Anvers, Belgique, le dimanche 26 août 2012 – Ryan Anderson de l’équipe SpiderTech propulsée par C10 a montré qu’il est un coureur de classe mondiale dimanche, en prenant la cinquième place dans la 87e édition du Schaal Sels, en Belgique.
Typique d’une course classique en Belgique, le peloton a commencé la journée dans des températures froides, venteuse et sous la pluie –, et ce avec un départ sur les pavés. La course a eu trois phases principales : 14 sections de pavés dans les 100 premiers kilomètres, une section en Hollande dans des conditions extrêmement venteuses, et le circuit final à Anvers.
Guillaume Boivin a été impliqué dans un accident sur la deuxième section alors que le groupe est entré dans la section de venteuse en Hollande. Pat McCarty est resté avec Guillaume pour le soutenir, et a été contraint d’abandonner la course.
À la suite de l’accident, le peloton s’est scindé en trois groupes distincts. Heureusement pour l’équipe SpiderTech, le stagiaire Antoine Duchesne et Ryan Anderson ont fait partie du groupe de tête à l’avant. Simon Lambert-Lemay, Martin Gilbert et François Parisien ont tous eu à se surmonter des mésaventures, et ce dans les vents forts.
Alors que la course s’est dirigée vers les circuits finaux à Anvers, l’équipe SpiderTech avait trois coureurs le groupe principal, soit Gilbert, Anderson et Duchesne. Grâce au soutien de ses coéquipiers, cinq coureurs SpiderTech se sont retrouvés les groupes important dans les circuits, même si l’équipe avait prévu d’en avoir six.
Dans les derniers moments, Anderson a été très actif dans plusieurs des principaux mouvements et échappées. Dans le sprint final entre les leaders du groupe de la chasse, Ryan Anderson a franchi la ligne en cinquième position, tandis que le sprinter Martin Gilbert s’est fait coincer.
« C’était terrible de perdre Guillaume comme ça. Lui et Mart [Martin Gilbert] étaient nos hommes clés aujourd’hui. Les garçons ont exécuté le plan de la course parfaitement aujourd’hui, ils ont été très forts au 100e km, en Hollande, et se sont bien placés », a déclaré Kevin Field, directeur sportif en Belgique.
Field a ajouté : « Après que nous ayons perdu Guillaume, ils se sont bien ralliés et se sont adaptés aux changements sur la route. En tant qu’équipe, ils étaient super et nous avons toujours eu un bon nombre de gars à l’avant en arrivant à Antwerp et sur les circuits finaux. Eeckhout était assez incroyable aujourd’hui, nous avons essayé de la ramener avec Topsport et Netapp en finale, mais il était vraiment fort. »
Suivez l’équipe SpiderTech sur Twitter au www.twitter.com/TeamSpiderTech pour recevoir les mises à jour en direct à partir de véhicule de l’équipe au sein de la caravane. Vous pouvez également suivre votre équipe cycliste canadienne sur Facebook au www.facebook.com/teamspidertech.