Ryder Hesjedal, Clara Hughes, Denise Ramsden et Joëlle Numainville vont représenter le Canada à Londres

Lac Mégantic, 21 juin 2012 – Cyclisme Canada, en collaboration avec le Comité olympique canadien, a le plaisir d’annoncer les quatre coureurs nommés pour faire partie de l’équipe canadienne de cyclisme sur route aux Jeux olympiques. À Londres, ce sera Ryder Hesjedal, Clara Hughes, Joëlle Numainville et Denise Ramsden qui représenteront le Canada.

Le Canada a qualifié un coureur pour la course masculine sur route, et trois athlètes pour la course féminine sur route des Jeux olympiques de Londres de 2012.

Le gérant de l’équipe masculine sera Gord Fraser, tandis que Denise Kelly sera à la tête de l’équipe féminine. Gord Fraser, qui s’est joint l’automne dernier au programme canadien de cyclisme sur route, est actuellement directeur sportif de l’équipe Competitive Cyclist Racing Team basée aux États-Unis, tandis que Denise Kelly s’est consacrée depuis trois saisons à faire progresser le programme de cyclisme sur route féminin de Cyclisme Canada.

Ryder Hesjedal (photo), l’étoile canadienne du cyclisme sur route, et récent vainqueur du fameux Giro d’Italia, représentera le Canada au contre-la-montre et dans la course sur route des Jeux olympiques. Le Canada n’ayant obtenu qu’une seule place de qualification dans les épreuves masculines sur route, Hesjedal devra jouer ces deux rôles à lui seul. Hesjedal, ancien champion canadien de vélo de montagne, a déjà participé aux épreuves olympiques de route aux Jeux olympiques de Beijing en 2008.

« Je suis honoré et heureux de représenter le Canada aux Jeux olympiques. C’est mon plus profond désir que le sport cycliste continue de croître au Canada, et que l’esprit des Jeux olympiques amène encore plus d’attention sur le sport. Je suis extrêmement fier de représenter le Canada », a déclaré Hesjedal, de l’Europe, où il s’entraîne et se prépare pour le prochain Tour de France.

Hesjedal est passé professionnel en 2005, au sein de l’équipe Discovery Channel Pro Cycling. Depuis, il a réussi à être le leader du classement général de l’équipe professionnelle de cyclisme Garmin-Barracuda. Puis, en 2010, Hesjedal s’est affirmé comme réel prétendant aux honneurs des plus grandes courses cyclistes, en prenant une excellente sixième place au classement général du Tour de France.

En course sur route féminine, la multiple médaillée olympique canadienne Clara Hughes, membre de l’équipe Specialized-Lululemon, représentera le Canada dans la course en ligne et au contre-la-montre. Aux derniers Championnats du monde de l’UCI, Hughes s’est classée cinquième au contre-la-montre individuel.

« Ce seront mes sixièmes Jeux Olympiques, et pourtant je ressens toujours la même fierté et la joie de représenter mon pays. Après douze ans, je suis très heureuse de participer une fois de plus aux Jeux olympiques d’été. Je me dirige à Londres avec la confiance que je ne peux pas être mieux préparés pour effectuer le meilleur de moi-même à Londres », a commenté Hughes.

Hughes, qui est revenue au cyclisme après une carrière très réussie en patinage de vitesse sur longue piste, a déjà connu la réussite aux Jeux olympiques en cyclisme. En effet, cette athlète versatile a remporté deux médailles de bronze sur route aux Jeux olympiques de 1996 à Atlanta.

La saison dernière, Hughes a remporté la course en ligne et le contre-la-montre aux Championnats panaméricains de l’UCI de 2011, ainsi que plusieurs autres courses féminines prestigieuses, comme le Tour de Gila. En plus d’avoir remporté ces courses, Hugues est montée sur le podium à plusieurs autres reprises en 2011, et notamment à la Classique Cascade et à la Classique du Mont Hood. Depuis son retour au cyclisme il y a deux ans, Hughes a remporté deux fois consécutivement le contre-la-montre individuel aux Championnats canadiens, ainsi que le Chrono Gatineau par deux fois également.

Aux Jeux olympiques de Londres de 2012, Clara tentera d’écrire une page d’histoire, car elle aura l’opportunité de devenir l’athlète la plus décorée de tous les temps aux Jeux olympiques pour le Canada. Pour l’instant, Clara est à égalité avec son ancienne coéquipière de patinage de vitesse sur longue piste, Cindy Klassen, avec six médailles olympiques.

Joëlle Numainville (photo), de Montréal, que plusieurs considèrent comme la meilleure sprinteuse canadienne en course en ligne, sera aussi sur la ligne de départ à Londres. Jusqu’à présent, Numainville a eu une carrière couronnée de succès, remportant notamment la course en ligne des Championnats canadiens sur route de 2010. Cette saison, elle a répondu à l’appel de son équipe continentale Optum-Kelly Benefits, montant sur les podiums de la Classique Redlands, de la course par étapes San Dimas et de la Classique Merco. Également, portant l’uniforme canadien, elle a terminé à l’excellente troisième place lors de la fameuse course en ligne La Flèche Wallone.

« Je suis très heureuse de représenter le Canada aux Jeux olympiques de Londres. J’admire les filles de mon équipe. Je vais me donner à 100%. Je peux apporter beaucoup à l’équipe sur différents plans et, en même temps, je ferai tout mon possible pour faire partie du sprint final. Je connais les filles des autres pays car je cours avec elles depuis quelques années. J’ai bien hâte! »

En plus de courir pour son équipe professionnelle de cyclisme, Numainville a toujours répondu à l’appel quand le Canada lui a demandé de le représenter dans des courses internationales importantes. Aux Championnats du monde de l’UCI l’an dernier, elle a été la meilleure Canadienne avec une 12e position, et elle a représenté le Canada aux Jeux panaméricains à Guadalajara, au Mexique. En 2010, elle a participé aux Jeux du Commonwealth à Delhi, en Inde, où elle s’est classée 6e à la course en ligne.

Denise Ramsden, qui court également pour l’équipe Optum-Kelly Benefit, sera aux côtés de Numainville et de Hughes. À Londres, Ramsden participera à la course en ligne et au contre-la-montre. En plus d’avoir un gros potentiel de réussite au contre-la-montre, Ramsden sera très utile au Canada dans la course en ligne, à titre de coéquipière fidèle et respectée de Numainville. Au fil des ans, elle a fait preuve d’excellentes aptitudes techniques dans les gros pelotons, et obtenu constamment de très bons résultats dans les courses en ligne.

« De participer aux Jeux olympiques a été un de mes rêves depuis que j’ai quatre ans, » a dit Ramsden. « Je suis très fière et excitée d’être nommé à l’équipe olympique canadienne. J’ai eu l’occasion de représenter le Canada aux Championnats du monde et aux Jeux panaméricains, mais la chance de représenter le Canada aux Jeux olympiques est sur une toute autre échelle. J’espère être en mesure d’aider notre équipe à remporter une médaille dans la course sur route pour le Canada. »

Plus tôt cette saison, Ramsden s’est classée sixième au contre-la-montre des Championnats panaméricains et septième dans la même discipline aux Jeux panaméricains de 2011 à Guadalajara, au Mexique. Ramsden a représenté le Canada dans la course d’élite aux deux derniers Championnats du monde, au Danemark.

Le Canada présente un palmarès de trois médailles olympiques en course sur route. Steve Bauer, propriétaire actuel de la seule équipe professionnelle de cyclisme canadienne, l’équipe SpiderTech p/p C10, a remporté la médaille d’argent aux Jeux olympiques de Los Angeles en 1984. Et du côté féminin, Clara Hughes, nommée pour faire partie de l’équipe à Londres, a quant à elle remporté deux médailles de bronze aux Jeux olympiques de 1996 à Atlanta.

ATHLÈTES NOMMÉS AU SEIN DE L’ÉQUIPE OLYMPIQUE DE CYCLISME SUR ROUTE

Ryder HESJEDAL (Victoria, CB) [course en ligne masculine, contre-la-montre individuel masculin]
Clara HUGHES (Glenn Sutton, QC) [course en ligne féminine, contre-la-montre individuel féminin]
Joëlle NUMVAINVILLE (Montréal, QC) [course en ligne féminine]
Denise RAMSDEN (Yellowknife, TNO) [course en ligne féminine, contre-la-montre individuel féminin]

Étiquettes : , ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>