La révélation du Tour de France 2010, le Canadien Ryder Hesjedal (Garmin-Transitions), est l’un des grands favoris du ProTour Québec-Montréal. Le Britanno-colombien originaire de Victoria, qui va souffler ses 30 bougies dimanche, a signé en juillet dernier sa meilleure performance à vie, une 7e place au Tour de France, se faisant un nom sur la scène internationale.
Inutile de dire qu’il était très attendu, et favori, vendredi, à Québec.
Favori et très motivé car il court chez lui, et parce que les parcours de Québec et de Montréal conviennent à ce grimpeur. Si Hesjedal en est à sa 8e saison en tant que pro sur route, il est issu du vélo de montagne. Il avait le cœur serré le week-end dernier à regarder les Championnats du monde UCI de vélo de montagne au Mont-Sainte-Anne devant sa télévision. «Le 4 septembre dernier, à mon retour à la maison, j’ai fêté ma réussite au Tour de France avec mes amis et j’ai fait une sorte de bilan. Je me suis revu il y a douze ans quand je courais en vélo de montagne. Le bilan est positif, mais je n’ai pas pu m’empêcher de penser : et si je pouvais me glisser parmi les coureurs [de vélo de montagne]?», lance t-il à la blague. Mais à chaque fois que j’ai envie de revenir au vélo de montagne, il se passe quelque chose d’important en vélo de route qui m’en empêche.»
Jamais aussi détendu
«C’est un immense honneur pour moi de courir à domicile, surtout après la saison que j’ai eue. Je croise les doigts, mais mes jambes sont très bonnes», indique Ryder qui ne s’est jamais senti aussi détendu. «J’ai toutes les raisons d’être relax, et la seule pression que j’ai est celle que je me mets moi-même pour être le meilleur.»
Ryder a reconnu le parcours de Québec jeudi (veille de la course) pour la première fois. Ses impressions? «C’est beaucoup plus difficile que je ne le pensais. Et on m’a dit que celui de Montréal était encore plus dur!»
Pour le directeur sportif de l’Équipe canadienne Steve Bauer (photo), «le ProTour est une opportunité de montrer qui on est. Dans un avenir pas si lointain, Ryder va certainement gagner une classique ou une étape du Tour.»
La liste des favoris du jour est longue, de nombreux spécialistes de courses d’un jour étant présents. L’équipe Radio Shack, par exemple, qui n’a pas été retenue pour la Vuelta, qui a présentement lieu, a envoyé ses meilleurs coureurs aux deux épreuves québécoises du ProTour. La solution qu’a trouvée Ryder pour rester serein sur son vélo et se tailler une place sur le podium? «Il y a beaucoup de coureurs auxquels je dois éviter de penser.»
Dans tous les cas, une victoire au Québec, serait un beau cadeau pour ses 30 ans!
ryderhesjedal.ca
protourquebecmontreal.com
Ryder Hesjedal Pro Tour Québec from Chris Pouliot on Vimeo.
Photos Florence Bourg
Photo Florence Bourg — Ryder Hesjedal : «J’ai toutes les raisons d’être relaxe… Il y a beaucoup de coureurs auxquels je dois éviter de penser».
Photo Florence Bourg — Steve Bauer, directeur sportif de l’équipe canadienne Spidertech : «Le ProTour est une opportunité de montrer qui on est».