Un passeport et une tarification harmonisée facilitant l’accès au plus vaste réseau de randonnée pédestre dans les Cantons-de-l’Est
Un an presque jour pour jour après l’ouverture officielle de la réserve naturelle des Montagnes-Vertes au grand public, le gestionnaire de la réserve Corridor Appalachien, les Sentiers de l’Estrie et le Parc d’environnement naturel de Sutton sont fiers d’annoncer l’harmonisation des droits d’accès entre leur réseau de sentiers. Avec le support de Tourisme Cantons-de-l’Est, les trois organismes ont développé deux nouveaux outils : une tarification harmonisée et le Passeport des Montagnes-Vertes.
Pour les mordus de randonnée, le Passeport des Montagnes-Vertes, vendu au coût annuel de 90 $, donne accès en toute saison à l’ensemble des 270 km de sentiers forestiers balisés et entretenus. Les détenteurs du passeport deviennent automatiquement membres des trois organismes et bénéficient des mêmes avantages que les membres réguliers dont des réductions chez plusieurs commerces partenaires ou l’accès aux activités et randonnées guidées réservées aux membres.
La tarification harmonisée, quant à elle, permet aux randonneurs d’accéder, le temps d’une journée, à l’ensemble des trois réseaux de sentiers participants : les sentiers du Secteur Singer (Potton) de la réserve naturelle des Montagnes-Vertes, les sentiers du Parc d’Environnement naturel de Sutton et les Sentiers de l’Estrie. Les randonneurs sont invités à se procurer leur billet quotidien en fonction de leur point d’entrée et peuvent circuler sans restriction sur l’ensemble du réseau!
7e édition de l’opération Vélo-Boulo en Beauce
Cette année 139 participants ont abandonné leur voiture pour se rendre au travail à vélo, 1 800 km ont été parcourus et 700$ a été recueilli. Encore une fois cette année, l’argent ercueilli sera versé au club Cycliste de Beauce ayant pour mission de développer le cyclisme de compétition sur route, piste et montagne chez les jeunes de 9 à 16 ans. Procycle / Rocky Mountain en collaboration avec le Tour de Beauce ont tiré au sort parmi tous les participants de la région un vélo Miele Veneto 100 d’une valeur de 389$. M. Rémy Boulanger, responsable de l’activité, a remis le vélo au gagnant M. Daniel Boulanger de Garaga.
Éco-Nature et ses partenanaires inaugurent la Route bleue des Voyageurs
La présidente d’Éco-Nature, Mme Denise Filiatrault, et les nombreux partenaires du projet de la Route bleue de Voyageurs ont procédé le 14 juin dernier à l’inauguration officielle de ce parcours navigable de 155 km répartis en sections d’une vingtaine de km. Elle s’amorce au barrage de Carillon et parcourt la rivière des Outaouais, le lac des Deux-Montagnes, la rivière des Mille-Îles, et se conclut sur le fleuve Saint-Laurent, à Saint-Sulpice. La Route bleue des Voyageurs s’adresse aux embarcations à faible triant d’eau et offre un réseau de mises à l’eau, d’arrêts d’urgence, d’aire de repos, de services d’hébergement et de restauration.