Saint-Félicien, 15 juin 2012 – Les vététistes canadiens de toutes les catégories d’âge sont arrivés à Saint-Félicien et sont tous prêts à participer à l’ultime événement domestique de vélo de montagne au Canada, soit les Championnats canadiens de vélo de montagne 2012 de Cyclisme Canada.
Les courses Élites mettront en vedette les meilleurs cyclistes canadiens, notamment les vedettes du circuit de la Coupe du monde Catharine Pendrel (Kamloops, Colombie-Britannique/Team Luna Pro), Emily Batty (Brooklin, ON/Subaru-Trek) et Marie-Hélène Prémont (Château-Richer, QC/Rocky Montagne-Procycle) dans la course élite féminine.
Le Canada est actuellement classé premier au classement des nations dans le monde en vélo de montagne chez les femmes, grâce aux excellentes performances de ces trois cyclistes.
Pendrel, la championne du monde UCI en titre, sera à la défense de ses titres canadiens qu’elle a remportés lors des trois années précédentes. La tâche ne sera pas facile pour Pendrel, avec Marie-Hélène Prémont et Emily Batty qui donneront tout pour la déloger.
Le champion canadien en titre Max Plaxton (Victoria, Colombie-Britannique/Specialized Racing USA) sera en course avec l’intention de défendre son titre masculin remporté en 2011, mais Geoff Kabush (Courtenay, CB/Scott-3RoxRacing) sera sans aucun doute motivé à retrouver la voie de la victoire et sa suprématie en montagne, lui a qui remporté sept titres consécutifs élites aux Championnats canadiens de vélo de montagne, de 2004 à 2010. Derek Zandstra (Trenton, ON/Scott-3RoxRacing) a également roulé de façon convaincante cette saison, et pourrait aussi être une menace pour une première place.
Les deux champions de la série cycliste Coupe Canada, en cross-country, Sandra Walter (XPREZO-Borsao) et Raphaël Gagné (Rocky Mountain / Procycle), seront présents, et seront sans aucun doute à surveiller alors qu’ils poursuivent leurs fortes saisons domestiques. Les deux cyclistes ont remporté deux des trois courses de la Coupe Canada pour mettre la main sur les titres, plus tôt ce printemps.
En plus des courses vedettes des Championnats canadiens, l’événement accueillera les Challenges nationaux, le dimanche, des courses provinciales organisées pour promouvoir le sport et développer les futurs champions.
Les courses débutent demain, samedi, avec les courses Élites, Espoirs et Juniors, tant pour les hommes que pour les femmes. Le dimanche, les courses des Championnats canadiens auront lieu pour les coureurs de la catégorie Maître (30+), ainsi que celles du relais par équipe Élites et des Challenges nationaux.
Les Championnats canadiens de vélo de montagne 2012 ont lieu à Saint-Félicien, et sont organisés par le club cycliste Vélo2Max, avec Martin Demers en tant que président du comité organisateur. Ce club cycliste a précédemment organisé les Championnats canadiens en 2009, et a accueilli une étape de la Coupe du monde UCI en 2007.
Les courses peuvent être suivies en direct sur Twitter en suivant www.twitter.com/cyclingcanada, avec le hashtag # canMTBchamps. Des photos et vidéos seront également publiées quotidiennement sur www.cyclingcanada.ca.
HORAIRE
CHAMPIONNATS CANADIENS 2012
Vendredi: entraînement officiel, toutes catégories
Samedi: Elites, Espoirs, Juniors et U17
Dimanche: Maîtrers 30+, 40+, 50+, 60+; Relais
CHALLENGES NATIONAUX
Dimanche: Minime, Peewee, Junior Sport, Senior Sport, Senior Expert, Maîtres Sport