Saint-Raymond confirme sa vocation cycliste

La tradition est en voie de s’implanter de façon permanente, à Saint-Raymond, ville située au coeur du comté de Portneuf, à quelque 50 km de Québec. Les événements cyclistes y sont nombreux, tant sur route qu’en montagne.

Les samedi 14 et dimanche 15 mai prochains, Jean-Yves Labonté y présentera son 6e Grand Prix cycliste, première épreuve sur deux jours de la saison cycliste, au Québec. Une épreuve que « les athlètes apprécient car le parcours est vallonné et représente une belle préparation pour le Grand Prix de Charlevoix », explique l’organisateur.

Une horde de cyclistes, autour de 300, qui envahiront la région, à cette occasion, et qui laisseront de belles retombées, dans le milieu. Pas surprenant que la Corporation de développement économique locale, et la ville, collaborent pleinement à l’organisation de la course.

Quelques changements ont été apportés, cette année, par rapport au programme de 2010. Ainsi, pour des raisons de sécurité, les départs se feront dans le rang Notre-Dame, devant la station de ski et, pour éviter une surcharge dans l’horaire, on a convenu de retirer le contre-la-montre qui était, auparavant, présenté en fin de journée, le samedi. « Nous aurons une meilleure course sur route, le dimanche, avec le retrait du contre-la-montre, a expliqué Jean-Yves Labonté. Le contre-la-montre finissait tard, le soir, et ça devenait dangereux. »

La course de Saint-Raymond sera, aussi, l’une des courses qui serviront à la sélection de l’équipe du Québec. Les coureurs auront donc toutes les raisons pour y aller à fond !

Gabrielle Pilote-Fortin ( Deddaciai / Hype), qui habite dans le comté (Neuvile) sera l’une des coureuses à surveiller, dans la catégorie junior, forte de sa victorie au Grand Prix de sainte-Martine, en lever de rideau de la saison 2011, à Sainte-Martine, samedi dernier.

Johanne Cyr (Rocky Mountain / Desjardins Valeurs mobilières), qui a déjà gagné l’épreuve, en est une autre quim en catégorie senior, aura sans doute son mot à dire, au sein d’un peloton féminin bien garni. Voir entrevue vidéo avec les deux coureuses, ci-dessous.

Du côté masculin, la lutte sera certainement aussi vive que par le passé. Pierrick Naud (Rocky Mountain / Desjardins Valeurs mobilières), qui l’a emporté, en catégorie senior 1-2, à Sainte-Martine, sera sans doute l’un des coureurs à surveiller et il est à souhaiter qu’il aura retrouvé la forme, car sa chute, en fin de course, samedi dernier, lui a causé quelques maux de tête, à l’entraînement, cette semaine. « Il ne participera pas à la course de Brossard, dimanche », a confirmé le directeur de l’équipe, Jean-Yves Labonté.

L’an passé, les vainqueurs, en catégorie senior 1-2 et junior, ont été Jean-Sébastien Perron (Garneau), Lex Albrecht (Juvéderm-Specialized-Mazda*), Alex Cataford (Rocky Mountain) et Anne-Marie B. Morin (Atrium CC2R).
*Équipe Cascades en 2010

Horaire

Samedi 14 mai

Course sur route – Tour du Lac Sept-Iles (11km/tour) + 7 km sur Notre-Dame
9h00 Senior 1-2   8 tours 95,5km
9h02 Senior 3, Junior H  7 tours 84,5km
9h04 Femmes-Senior-Junior et Maître F  6 tours 73,5km
13h  Maîtres A  8 tours 95,5km
13h02  Maîtres B  7 tours 84,5km
13h04  Maîtres C-D 6 tours 73,5km

Dimanche 15 mai

Course sur route – départ et arrivée face au centre de ski ( 22,3km/tour)
8h30 Sr 1-2  6 tours 133,8km
8h35 Sr 3, Jr H 5 tours 111,5km
8h40 Femmes Sr et Jr 4 tours 89,2 km

Autres informations : http://www.fqsc.net/route/gp-st-raymond-etapes-0

Présents à la conférence de presse du Grand Prix Frenette Bicyclettes de Saint-Raymond, dans l'ordre habituel: Jean-Yves Labonté, Johanne Cyr, Christine Cloutier, directrice générale de la Corporation de développement de Saint-Raymond, Jacquelin Genois, conseiller municipal / pro-maire et Gabrielle Pilote-Fortin.

Gabrielle Pilote-Fortin et Johanne Cyr from SDV*Mag on Vimeo.

Étiquettes : ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>