Saint-Raymond : les policiers s’en mêlent

SAINT-RAYMOND – L’an passé, c’était la zone départ-arrivée, qui causait des problèmes. Cette année, c’est l’intervention des policiers, justifiée selon les uns, exagérée selon les autres, qui a fait de la vague, samedi matin, lors de la première étape du Grand Prix de Saint-Raymond. Les agents ont ordonné l’arrêt de la course (tous les pelotons), après trois tours, parce que les coureurs enfreignaient trop souvent à leur goût la règle qui exige de ne pas traverser la ligne centrale.

« Question de sécurité a résumé l’un d’eux. Le circuit n’est pas fermé, les résidants peuvent entrer et sortir, les coureurs doivent respecter la consigne. » Le message est toujours le même, mais il arrive que, dans le feu de l’action, les coureurs «étirent la sauce » et traversent la ligne. Pourtant, on leur répète la consigne avant chaque départ…

Les policiers ont cru bon d’intervenir pour clarifier le message… C’était ça ou on fermait les livres pour la fin de semaine. En début de saison… la leçon va-t-elle porter ?

Arrêt de 24 minutes

Le peloton senior 1-2 a été immobilisé pendant 24 minutes et les autres ont suivi, ce qui a refroidi sensiblement les ardeurs, lorsque la course a été relancée. Dans le lot, trois coureuses en échappée, Véronique Labonté (Juvéderm-Specialized), Virginie Gauthier (Atrium CC2R) et Caroline Brunet (Garneau Club Chaussures Norton Rose), ont fait un tour de plus (environ 20 minutes) et sont revenues au point d’arrêt/départ où le reste du groupe était immobilisé. « J’ai fait un tour de plus et là je n’ai même pas le temps de reprendre mon souffle… », a dit Caroline Brunet, déçue de la tournure des événements. Les commissaires les ont laissées repartir une minute devant le reste du peloton féminin et, du trio, seule Véronique Labonté a pu tenir le coup, terminant au deuxième rang derrière sa coéquipière Lex AlbrechtAnne-Marie B. Morin (Atrium CC2R), qui a passé cinq semaines en Europe avec l’équipe canadienne, a complété le podium.

Chez les hommes, finale au sprint qui a ramené les deux rivaux de Sainte-Martine, Sam Witmitz (Garneau Club Chaussures Norton Rose) et Pierrick Naud (Rocky Mountain Desjardins Valeurs mobilières). Witmitz a, cette fois, sans heurt, eu le dernier mot. Hugo Houle (SpiderTech p/p C10) a terminé au troisième rang. « Je suis parti un peu trop tôt, au sprint », a expliqué Pierrick Naud, après la course. Satisfait de cette deuxième place ? « Pas vraiment… » Il pourra se reprendre demain !

En catégorie junior, Gabrielle Pilote-Fortin (Dedacciai Hype) a continué sur sa lancée, avec sa deuxième victoire de la saison, devant Tennessee Mayer (Espoirs Quilicot) et Roxane Pépin (Atrium CC2R). Chez les garçcons, la victoire est allée à Elliott Doyle (Nippour Devinci), sa première chez les juniors. Au sprint, il a devancé le Manitobain Karl Hoppner, et un coureur de la région de Portneuf, Philippe Vézina (Atrium CC2R).

Isaac Leblanc (Sport Bazar) l’a emporté devant Charles B. Thibault (Nippour Devinci) et Samuel Blanchette (Sport Bazar), dans la catégorie senior 3. Geneviève Thisdel (La Cordée) a devancé Mélanie Provencher et Chantal Gosselin par près de 10 secondes, chez les Maitres femmes.

Reprise des « hostilités », dimanche, à compter de 8 h 30, rang Notre-Dame, devant la station de ski.

Ci-dessous, le sprint Senior 1-2 en vidéo. Voir, aussi… reportage sur les courses de catégorie Maitre qui avaient lieu en après-midi, photos et entrevues sur vidéo. Stay tuned !

Le sprint Senior 1-2 from SDV*Mag on Vimeo.

Étiquettes :


Pas de réponse à “Saint-Raymond : les policiers s’en mêlent”

  1. Ce qui est à déplorer davantage, est l’attitude des résidants. 200 coureurs, familles, amis et membres du monde cycliste présents amènent un impact financier important à cette région. Année après année nous nous présentons à un circuit trop étroit, avec une surface médiocre et une attitude des plus impolies de la part des locaux; incluant la police. A-t-on vu un policier crier auprès d’un coureur cycliste tel qu’il fût un des pires motards? Oui, à Saint-Raymond. A-t-on entendu des résidants insulter les bénévoles pour arrêter le trafic? Oui, à Saint-Raymond.
    Je suis profondément désolé que M. Le tel ou Mme. la telle aient à attendre 3 minutes de leur précieux temps du samedi afin de déplacer leur auto vers leur résidence suite à une éprouvante journée de magasinage. Aimer le sport est aimer la vie! Eux, hélas manquèrent ce cours de bonne séance.

    M. l’organisateur de Saint-Raymond; Jean-Yves Labonté fait des miracles à poursuivre sa mission. Aidons-le au lieu de blâmer tous sauf le manque de collaboration des locaux! Faudrait que les services de polices sachent distinguer entre un criminel au volant et un coureur cycliste…

    • Les policiers ne sont pas tous parfaits. Les médecins ne sont pas tous parfaits. Nous mêmes, simples citoyens, ne sommes pas tous parfaits. Les policiers sont là pour nous protéger… acceptons qu’il y en ait quelques-uns, dans le lot, qui, comme nous, peuvent «déraper» à l’occasion. Moi, je peux vivre avec ça…

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>