Sainte-Martine : Simon Lambert-Lemay et Audrey Bernard dominent chez les seniors

SAINTE-MARTINE – Les habitués du Grand Prix IGA/Desjardins de Sainte-Martine savent que tout peut arriver, sur le parcours de 10,5 kilomètre qui les attend, dans la petite municipalité montérégienne. Tout… ça inclut le vent (souvent), le froid et la pluie (parfois). Or, en ce dimanche 28 avril, le  modèle de 2012 ne s’est pas répété, alors que c’est par une température hyper favorable que les coureurs (près de 500) ont pu se mesurer et lutter âprement pendant toute la journée. Voilà pour le premier fait saillant !

Les autres, on peut les enfiler au rythme des courses présentées, par les victoires acquises dans chaque catégorie.

Ainsi, chez les hommes de catégorie senior 1-2, Simon Lambert-Lemay (Garneau Québecor) s’est payé un troisième podium consécutif – 2e à Battenkill, 3e à Contrecoeur – en occupant la plus haute marche, aux côtés de Stephen Keeping (Stevens Racing) et Matteo Dal-Cin (Stevens Racing).

Du côté féminin, malgré une longue journée sur la route, pour rentrer au Québec après un séjour de deux mois aux États-Unis, Audrey Bernard (Stevens Racing) a fait voir le caractère et le talent qui l’habitent, pour l’emporter devant Audrey Labrie et Allyson Gillard. Une victoire qui s’est dessinée à la toute dernière minute car aucune attaque n’avait donné les résultats attendus, pendant la course. La cassure ne s’étant pas produite, c’est en peloton que les coureuses se sont présentées dans le dernier droit.

Dans les autres catégories, il faut noter les « récidives » de Carole Vanier (maître F), et Ève Desjardins (junior) qui l’avaient emporté, la semaine précédente, à Contrecoeur. « Une fille généreuse, toujours prête à aider. Je suis vraiment contente pour elle », confiait la directrice de l’équipe Atrium Apogée, Christine Gillard, au sujet de la souriante jeune femme.

Chez les hommes, catégorie junior, Simon Ouellet (Rocky Mountain) avait fait voir de belles qualités, à Contrecoeur, son côté explosif s’est confirmé quand il a devancé, au sprint, Emmanuel Gagné (Espoirs Quilicot) et Édouard Dumas (André Cycle).

Les autres vainqueurs de la journée : Maître A – Michel Henri (Archibald), Maître B – Michel Ostigue, Maître C – Garry Garbarino, Maître D – Roger Simard, Maître E – Pascale Gagnon et Senior 3 – Stephen Paiano.

En vrac…

Martin Gilbert, jeune retraité de la compétition professionnelle, a écouté son coeur et il s’est présenté sur la ligne de départ, pour cette course qui avait lieu dans sa cour arrière (il habite tout près, à Châteauguay). « Pour voir si la forme est là… », disait-il, avant la course. Mais les études (pharmacie) étant sa priorité, il est clair que l’entraînement ne vient pas en tête de ses priorités. Participera-t-il à d’autres courses, cette saison ? « On verra au fur et à mesure. J’irai quelques fois à Lachine (où il a fait un malheur) et sans doute à quelques courses, dans la région…»

– Contrairement à ce qui avait été publié, l’équipe Ekoï-Devinci comptait quatre coureurs, à ce Grand-Prix : Frédéric Cossette, Jean-Samuel Deshaies, Émile Jean et Yohan Patry. Nous nous excusons pour ce malentendu. Jeazn, Patry et Deshaies ont aussi participé au critérium de Beauharnois, samedi, Deshaies terminant au deuxième rang derrière Jean-Sébastien Perron (Stevens Racing).

– Belle démonstration, en lever de rideau, chez les Maîtres A, de la part de Jean-François Blais et Jérôme Fradette qui ont tenu le coup, en échappée, pendant six tours. Blais l’avait emporté, la semaine précédente, à Contrecoeur.

– Vilaine chute, dès le premier tour, au sein du peloton féminin. Sur le coup, six coureuses ont été immobilisées et n’ont pu terminer la course. Même scénario dans le peloton junior H/senior 3. Un coureur a été transporté à l’hôpital en ambulance.

– Quelques absents, chez les juniors : Édouard Tougas (Rocky Mountain), en raison d’une mononucléose, devra se tenir tranquille pendant quelques jours mais il croit pouvoir reprendre l’entraînement dans une semaine. Son coéquipier Antoine Breton ne peut courir en raison d’une blessure à un genou.

– Guillaume Roussel (Espoirs Quilicot) est à Los Angeles pour un camp de sélection de l’équipe canadienne qui participera aux Championnats panaméricains sur piste (junior) qui auront lieu en juillet, en République Dominicaine. Une trentaine de coureurs et coureuses tentent de gagner une place dont trois filles et deux gars du Québec. Véronique Parent est du groupe. Coureuse de catégorie cadet, elle est surclassée chez les juniors et elle n’a rien à envier à ses aînés, nous assure-t-on.

– À lire : le compte rendu de l’équipe Norco Premier Tech… ICI

À venir, vidéo-entrevues avec les vainqueurs (sauf Garry Garbarino, qui a dû quitter immédiatement après sa course).

Classement général du Tour de la Montérégie, après deux étapes…

Simon Lambert-Lemay, à la ligne d'arrivée.

Simon Lambert-Lemay, à la ligne d’arrivée.

 

Simon Ouellet, au sprint !

Simon Ouellet, au sprint !

 

Stephen Paiano, sans équivoque !

Stephen Paiano, sans équivoque !

 

Martin Gilbert se prépare...

Martin Gilbert se prépare…

 

Les fugitifs : Jean-François Blais et Jérôme Fradette.

Les fugitifs : Jean-François Blais et Jérôme Fradette.

 

Gérard-Louis Robert et Jim Labissonnière : deux maîtres souriants.

Gérard-Louis Robert et Jim Labissonnière : deux maîtres souriants.

 

 

Étiquettes : , , ,


Une Réponse à “Sainte-Martine : Simon Lambert-Lemay et Audrey Bernard dominent chez les seniors”

  1. Doris Lalancette

    Merci beaucoup pour vos bons commentaires, vos résultats des courses qui arrivent super vite, pour les parents qui sont à la maison. Je dois vous dire encore merci, je suis la mère de Simon Ouellet, qui est ben fiere de son fils! Merci!

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>