Montréal, 24 avril 2013 – Avec 382 événements au calendrier cycliste 2013, les amants du vélo auront certainement de quoi se mettre sous la pédale. Au-delà du nombre d’événements offerts, la Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC) se réjouit de la qualité des activités qui seront proposées à ses membres, des compétitions aux événements plus récréatifs.
Le Grand Prix Cycliste de la Mairie de Contrecœur a donné le coup d’envoi le dimanche 21 avril dernier. Les quelques centaines de coureurs qui ont pris le départ ont, du coup, baptisé les routes pour cette saison qui s’amorçait.
Le Québec, important joueur sur l’échiquier mondial
Le Québec peut, cette année encore, se targuer d’être le théâtre de nombreux événements de calibre international. Arrêt incontournable du circuit de la Coupe du monde depuis 1991, le Mont-Sainte-Anne sera le terrain de jeu des meilleurs cyclistes en vélo de montagne, les 10 et 11 août.
En paracyclisme, la Belle Province accueillera le monde, et ce, deux fois plutôt qu’une! En effet, la crème de la discipline fera d’abord escale à Matane, où sera disputée la Finale de la Coupe du Monde Paracyclisme Route (22 au 25 août), puis se dirigera à Baie-Comeau, qui sera le théâtre des Championnats du Monde Paracyclisme Route (29 août au 1er septembre).
Au mois de septembre, le club sélect du WorldTour foulera, comme à son habitude depuis 2010, le sol québécois à l’occasion des Grands Prix Cyclistes de Québec (13 septembre) et de Montréal (15 septembre). Le Challenge Sprint Pro (12 septembre), un concept original et spectaculaire 100 % québécois, sera du programme officiel pour une deuxième année d’affilée.
D’autres compétitions de calibre international ponctueront le calendrier 2013. Les meilleures cyclistes de la planète ouvriront le bal avec le Grand Prix cycliste de Gatineau (18 mai) et le Chrono Gatineau (20 mai).
Le Tour de Beauce (11 au 16 juin) comptera, encore une fois, parmi les Tours les plus en vue en sur le continent. Les meilleurs coureurs de moins de 23 ans s’affronteront, quant à eux, dans le cadre de la Coupe des Nations – Ville Saguenay (7 au 9 juin), une épreuve qui figure au circuit de type Coupe du Monde réservé à ce groupe d’âge. Du côté junior, les hommes se disputeront les honneurs du 45e Tour de l’Abitibi (15 au 21 juillet), alors que les femmes participeront au Grand Prix de Rimouski (31 juillet).
Les montagnes québécoises brilleront également grâce aux épreuves de la Coupe du Québec présentées à Mont-Tremblant (18 et 19 mai) et à Baie-Saint-Paul (25 mai), lesquelles ont obtenu une sanction internationale (C1), en plus de compter pour le classement de la Coupe Canada.
La série de la Coupe Canada en BMX, laquelle a été créée l’an dernier, fera escale au Québec avec la présentation de deux épreuves à Coteau-du-Lac (13 et 14 juillet). Des pilotes étrangers sont attendus lors de la première journée du week-end puisque l’épreuve bénéficie d’une sanction internationale (C1).
Finalement, le vélodrome de Bromont se retrouvera sous les projecteurs grâce au Challenge international de Bromont (5 au 8 septembre).
La province reçoit le pays
Cet été, la Belle Province accueillera quatre Championnats canadiens. Les meilleurs routiers du pays prendront d’abord d’assaut les routes québécoises dans l’espoir d’y ravir la victoire. Les coureurs des catégories élite et U23 lanceront les hostilités à Saint-Georges-de-Beauce (20 au 23 juin), alors que leurs confrères juniors, maîtres et paracyclistes batailleront quelques jours plus tard (27 au 30 juin) à Lac-Mégantic. Les paracyclistes se donneront de nouveau rendez-vous, mais sur l’ovale cette fois, à l’occasion des Championnats nationaux sur piste disputés à Bromont (6 et 7 juillet). Les aspirants champions à l’épreuve du raid/marathon croiseront, quant à eux, le fer lors des Championnats canadiens présentés au Bras-du-Nord (25 août).
Toujours au niveau national, le Tour de la relève internationale de Rimouski (1er au 4 août) permettra aux cadets (hommes et femmes) et aux juniors femmes de se positionner au sein du peloton canadien.
Sherbrooke sera l’hôte de l’édition estivale des Jeux du Canada, un privilège octroyé à une ville canadienne à tous les quatre ans. Les épreuves de vélo de montagne (2 au 8 août) seront présentées en ouverture des Jeux, tandis que le cyclisme sur route (11 au 17 août) figurera au programme du second bloc.
Les incontournables classiques
Les incontournables classiques que sont les Coupes du Québec (pour les différentes disciplines) et les Mardis cyclistes de Lachine mettront en scène, comme toujours, les meilleurs cyclistes de la province.
Les cyclos défis ont la cote !
On a assisté à une véritable explosion du nombre d’événements présentés dans le cadre de la Série des défis cyclosportifs, ces rendez-vous cyclistes de masse au caractère plus ou moins compétitif. Avec une augmentation de 66 % comparativement à l’an dernier, on peut en déduire que la population est friande de ces défis avant tout personnels.
Parmi les nouveautés, soulignons l’ajout d’un volet cyclosportif aux prestigieux et populaires Grands Prix Cyclistes de Québec et de Montréal (GPCQM). La Québécoise (12 septembre) et La Montréalaise (14 septembre), deux sorties à vélos « de luxe », seront présentées en marge de l’édition 2013 des épreuves du WorldTour.
L’Échappée BELLE revient de plus belle en s’associant à la Fondation Marie-Vincent. Ainsi, le 28 septembre prochain, les femmes auront l’opportunité de sillonner les routes de la région Brome-Missisquoi et de Bedford, ville hôtesse de l’événement, dans le cadre d’une activité festive et sécuritaire, et ce, tout en contribuant au mieux-être des jeunes victimes d’agression sexuelle.
La sécurité, toujours une priorité
Le Tour du Silence, bannière québécoise du mouvement mondial Ride of Silence, sera de retour en 2013 grâce à l’appui renouvelé de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ). Près de 25 initiatives régionales permettront aux Québécois de rouler à la mémoire afin de commémorer les décès cyclistes et de réitérer l’importance du respect mutuel entre usagers de la route. Le 15 mai prochain, donnez de l’écho au silence!
Nombre d’événements (2013)
Cyclisme sur route 115
Vélo de montagne 115
BMX 86
Volet cyclosportif 29
Cyclocross 18
Cyclisme sur piste 12
Paracyclisme 7
Total 382
Restez connectés !
Pour ne rien manquer de l’actualité cycliste québécoise, aimez notre page Facebook (FQSC – Fédération québécoise des sports cyclistes) et suivez-nous sur Twitter (Sports cyclistes – @FQSC).