—————————-
Voir photos au-bas du texte
—————————-
« Je suis surpris de voir l’âge (plus élevé) des visiteurs », observait Stéphane Roy (Vêtements sports Apogée). Constatation faite par plusieurs, lors de la 27e édition du Salon Info-Vélo de Québec, qui a eu lieu les 9-10-11 mars, dans le Port de Québec.
Beaucoup d’adolescents, de jeunes adultes, de familles avec les tout-petits, mais l’évidence est là, les aînés, les futurs et nouveaux retraités prennent beaucoup de place. Certains se sont «remis au vélo après de nombreuses années à travailler sans arrêt», d’autres «entendent s’y remettre… dès cette année» et y’a ceux qui sont déjà prêts à «passer à un autre niveau, puisque la forme est encore là».
L’industrie du vélo et les marchands qui sont au bout de la chaîne, s’ils aiment bien afficher les «machines de guerre» qui font saliver tous ceux qui se voient dans la peau d’un coureur cycliste professionnel, doivent s’adapter aux tendances (très lourdes) actuelles. Les aînés représentent une part grandissante de la population et ils doivent adapter leur offre à cette situation.
Si Stéphane Roy (Apogée) avoue ne pas avoir le produit conçu expressément pour cette clientèle – «nous, on est plus dans le fit de course, athlétique», on sent, chez lui, un intérêt pour «exploiter» ce créneau.
Bien sûr, les bécanes de 5 ou 6 kilos font toujours un tabac, dans les foires spécialisées, mais le vélo à assistance électrique attire toujours l’attention, de plus en plus, même. Procycle présentait d’ailleurs son dernier né, le eVox, au Salon de Québec, et la réponse du public semblait satisfaire les représentants de la firme beauceronne.
Comme le disait le message précédant le Salon 2012, y’en avait pour tous les goûs et toutes les bourses, pour les sportifs, pour les contemplatifs et pour les plus téméraires.
L’offre touristique, l’offre pour les voyages était, également, fort abondante, une agence européenne (Alternative Cycle), se joignant même à l’événement, pour proposer des destinations exotiques telles le Myanmar (Birmanie).
Un Salon qui a plu au public, aux exposants… et à l’organisateur, qui a vu passer 14 789 visiteurs, au cours de la fin de semaine, une augmentation d’environ 2500 personnes, par rapport à 2011.
Petite déception, cependant, pour certains visiteurs qui, dimanche, s’étaient déplacés pour assister à l’entrevue avec Giuseppe Marinoni, président d’honeur du Salon 2012. Malade, à son arrivée à Québec, vendredi, M. Marinoni s’est présenté au Salon, samedi, et il a courageusement rempli toutes ses «obligations», rencontrant le public, donnant des entrevues… mais son épouse, Simonne, nous a fait savoir qu’il n’était vraiment pas capable de se présenter au Salon, dimanche matin. Prompt rétablissement à M. Marinoni qui, avec l’arrivée du printemps, voudra sans doute reprendre ses bonnes habitudes : les sorties à vélo, 100 km, minimum !

Giuseppe Marinoni, président d'honneur du Salon 2012, en compagnie de l'organisateur, Jean-Yves Labonté, et de son épouse, Simonne.

Christian Differding et Cynthia Tremblay représentaient Alternative Cycle, une agence de voyages européenne.