Sam Hill et Anne Laplante gagnent la Coupe du Québec de descente

veliriumlogo_2009-customMONT-SAINTE-ANNE – Les descendeurs de la Coupe du monde sont déjà sur place au Mont-Sainte-Anne et ils sont venus brouiller les cartes du classement québécois, pour déjà donner une allure internationale à cette première fin de semaine d’activités du Vélirium 2009.

Il avait plu en soirée et durant la nuit, sur les pentes du Mont-Sainte-Anne, mais le parcours de classe mondiale n’a pas été affecté et les descendeurs ont enregistré des temps très rapides. Tout comme à la Coupe Canada de Bromont la semaine dernière, c’est l’Australien Sam Hill qui a été le plus rapide, avec un temps de 3 minutes 38 :33. L’ancien champion du monde profitait de cette occasion en or de se familiariser avec ce parcours difficile, qui composera la partie finale de celui de la Coupe du monde dans deux semaines.

Son compatriote Mitchell Delfs a enregistré le deuxième meilleur temps, 3 :47 :20, suivi de l’Américain Neko Mullaly, 10 secondes plus lent. En quatrième place, Simon Garstin, de Courtenay, C.B., est le meilleur Canadien. Il faut descendre jusqu’au septième rang pour trouver un Québécois. Il s’agit de Samuel Vallée, de Québec, qui a causé une belle surprise, avec un temps de 4 :03 :59. Hans Lambert, qui menait le classement de la Coupe du Québec, était évidemment très déçu de sa 17e place. Son plus proche rival, Benoît Rioux, a subi une fracture à l’entraînement la veille.

Du côté féminin, il y a eu moins de surprises. Anne Laplante, de Gatineau, continue sa domination du circuit québécois avec une deuxième victoire en trois courses (5 :11.75). Claudia Paquin, de Montréal (5 :31.61) et Marie-Ève Marcotte, de Québec, (5 :48.37) complètent le podium.

294 coureurs participaient à cette course. Ils s’affronteront à nouveau dans une semaine au Massif du sud pour le Championnat canadien, comptant aussi pour la Coupe du Québec de descente.

Activités à venir pour le Vélirium le week-end prochain:

MONTE-LE-MONT-APOGÉE: mercredi 15 juillet, 18h-19h30: l’ascension du Mont-Sainte-Anne à pied ou à vélo!

RAID VÉLO MAG, samedi 18 juillet, départ à 10h du CHÂTEAU FRONTENAC, prise de vue INCROYABLE avec plus de 800 coureurs au départ!

FREERIDE CUP GENUINE INNOVATIONS, dimanche 16 juillet de 11h à 16h.

Pour nous joindre: clemelin@sdvmag.com .

Étiquettes : ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>