Montréal, le 23 octobre 2013 – Saputo a dévoilé aujourd’hui le nom des 41 étudiants-athlètes qui se sont partagé un montant total de 134 000 $ en bourses, lors de la 14e édition du Programme de bourses Saputo au sein de la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec. Une nouveauté cette année : les bourses sont divisées en deux catégories, soit les bourses d’Excellence académique, qui récompensent les résultats scolaires exceptionnels et les bourses de Soutien à la réussite académique et sportive qui ont pour but d’encourager la conciliation du sport et des études, un défi très présent chez plusieurs étudiants-athlètes qui émergent ou qui évoluent sur la scène nationale ou internationale.

Crédit : Normand Huberdeau/NH Photographes
Les 2 athlètes, Joelle Numainville en cyclisme sur route de Laval (bourse d’Excellence académique de 5 000 $) et Xavier Grenier-Talavéra en triathlon de Vaudreuil-Dorion (bourse de Soutien à la réussite académique et sportive de 2 000 $), reçoivent ici leur bourse des mains de Sandy Vassiadis de Saputo.
En 2010, Saputo avait annoncé fièrement que l’entreprise renouvelait son entente avec la Fondation en remettant un chèque d’un million de dollars pour un partenariat de cinq ans, soit un investissement de 200 000 $ par année.
De son côté, M. Claude Chagnon, président de la Fondation de l’athlète d’excellence, a déclaré : « Saputo est très complice avec la Fondation en ce qui concerne les valeurs d’éducation et de saines habitudes de vie. Cela se traduit par leurs nouvelles bourses mises sur pied pour récompenser l’excellence académique ou pour encourager une excellente conciliation du sport et des études. L’entreprise appuie cette année 41 étudiants-athlètes dont 29 reçoivent une bourse pour une 2e, 3e ou même jusqu’à une 8e année consécutive. Saputo suit le développement de ses boursiers en s’adaptant à leurs besoins et défis, tout en les aidant à préparer leur après-carrière sportive. »
Saputo tient à remercier la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec pour son travail exceptionnel auprès des étudiants-athlètes, ainsi qu’auprès des entreprises de la province qui encouragent le développement de ces athlètes émérites. Ces jeunes étudiants-athlètes, qui représentent fièrement notre communauté, méritent grandement notre soutien dans leur quête de succès, tant pour leur implication et dévouement dans leur sport que pour l’exemple qu’ils représentent pour nous tous.
Parmi les boursiers Saputo de cette année, notons deux athlètes qualifiées pour les Jeux olympiques d’hiver de Sotchi: Justine Dufour-Lapointe en ski acrobatique-bosses et Valérie Maltais en patinage de vitesse courte piste. Parmi les têtes d’affiche du programme, notons aussi la championne du monde junior pour une 2e année consécutive en lutte olympique Dorothy Yeats et l’olympienne Chloé Dufour-Lapointe, qui avait terminé 5e aux Jeux de Vancouver en ski acrobatique- bosses et qui est en voie de se qualifier pour les Jeux de Sotchi.
Dans le monde du cyclisme et triathlon on retrouve:
Joelle Numainville
Cyclisme sur route
25 ans
5 000 $
Laval (Duvernay)
Excellence
Xavier Grenier-Talavéra
Triathlon
18 ans
2 000 $
Vaudreuil-Dorion
Relève