MONTRÉAL – « Chez Saputo, nous adhérons à l’adage : un esprit sain dans un corps sain », a fait savoir Claude Pinard, Vice-Président exécutif Communications et responsabilité sociale.
Et les chiffres en attestent! En effet, 90 % des activités de commandite de Saputo sont en lien avec le bien-être, et 75 %, avec le sport. C’est donc dire que l’entreprise n’a pas hésité à s’impliquer auprès du Grand défi Pierre Lavoie lorsqu’elle a été approchée.
« Mais c’est avant tout la cause qui nous a interpelés, a ajouté celui qui prendra part au volet 1000 km du Grand défi Pierre Lavoie. Et ça, c’est sans parler du charisme naturel et du parcours singulier de Pierre Lavoie, un ambassadeur on ne peut plus convaincant. »
Un marathon cycliste hors de l’ordinaire
Pour la seconde édition, Saputo comptera non pas une, mais deux équipes. Avec le succès remporté lors de l’édition 2009, l’ajout d’une formation évoluant sous la bannière Saputo allait de soi. Et l’entreprise ne compte pas s’arrêter là!
« L’an prochain, nous aimerions avoir au moins trois équipes, a lancé M. Pinard, sans détour. Nous mettons de l’avant un programme de mieux-être, lequel s’inscrit dans la philosophie de l’entreprise. Nous voulons ni plus ni moins que changer des vies. »
En effet, les candidats ciblés seront des personnes fumeuses et/ou sédentaires qui ont décidé de se reprendre en main et de se mettre en forme. L’idée derrière cette initiative est de faire découvrir à ces individus les bienfaits de l’activité physique par le biais de la pratique sportive qu’est le cyclisme. Pour ce faire, Saputo n’entend pas lésiner sur les moyens qu’ils mettront à disposition des candidats retenus; un vélo leur sera gracieusement fourni, en plus des services d’un entraîneur et d’un nutritionniste.
La caravane sillonnera le Québec tout l’été
Avec l’introduction de la composante nutritionnelle, le nouveau mandat de l’événement coïncidait donc parfaitement avec les priorités identifiées chez Saputo, soit le sport et l’alimentation. Pour sensibiliser les jeunes aux bienfaits de l’activité physique combinée à de saines habitudes alimentaires, un véhicule à deux étages prendra d’assaut les routes du Québec. Cette caravane, également baptisée « véhicube », plutôt que d’entamer une tournée d’une durée de deux mois, tel que ce fût le cas l’an dernier, prolongera sa mission sur toute la période estivale grâce à l’implication financière de Saputo.
Deux équipes arboreront donc le maillot rouge de Saputo lors de la deuxième édition du Grand défi Pierre Lavoie. La première sera menée par Claude Pinard, alors que le leadership de la seconde sera assumé par Michel Barre. Les capitaines, tous deux employés chez Saputo, auront pour mandat de motiver les troupes, surtout lorsque les kilomètres parcourus seront inversement proportionnels aux heures de sommeil accumulées.
Outre son leader, la formation vedette de Saputo sera composée de quatre coureurs externes: Jean-Francois Laroche, coureur cycliste et avocat, André Michaud, président de la Fédération québécoise des sports cyclistes, Marc-Wayne Addisson et Jacques Philie.