Trois équipes américaines et une française figurent parmi celles qui ont, jusqu’ici, manifesté leur intention de participer au Tour cycliste de Québec 2009. C’est du moins ce que l’on peut apprendre en consultant le site internet de l’évènement.
D’autres vont sans doute s’ajouter à la liste, dans les prochains jours, et il ne serait pas surprenant qu’une équipe d’Amérique latine (Colombie ou autre) soit du nombre. Des athlètes portant les couleurs du Tour de Québec ont participé au Tour du Costa Rica et à la Vuelta Independencia Nacional (Rép. Dominicaine), l’hiver dernier. Une autre (équipe du Québec) était sur les rangs, lors du Tour de Colombie U23 et des Colombiens ont participé au dernier Tour de Beauce. Les échanges sont donc réguliers et positifs, entre tous ces groupes.
Ce deuxième tour comptera cinq étapes et sera présenté dans la région de Québec du 9 au 12 juillet prochains. Guillaume Boivin, qui courait pour EVA Devinci, en 2008, a enlevé les grands honneurs de cette compétition. Il avait terminé au deuxième rang de la dernière étape, derrière Charles Dionne. Cette année, Boivin porte les couleurs de l’équipe Volkswagen.
Chez les dames, c’est Joanie Caron (Équipe Cascades-ABC Cycles) qui l’a emporté, devant Karol-Ann Canuel (Specialized-Mazda-Samson). Yves Lefebvre (La Cabosse d’Or) a gagné la course de classe ouverte.
Les étapes du Tour de Québec 2009
Étape 1: Course sur route Île d’Orléans – 135km / 9 juillet 11h30
Étape 2: CLM Boul Champlain – 5km / 10 juillet 9h00
Étape 3: Critérium Beauport – 50km / 10 juillet 18h00
Étape 4: Course sur route Saint-Augustin – 110km / 11 juillet 15h00
Étape 5: Course sur route Sainte-Anne-de-Beaupré – 110km / 12 juillet 13h00
Pour nous joindre: clemelin@sdvti.com .