Le Code de la sécurité routière du Québec, vous connaissez?
N’anticipons pas la réponse et, par le biais d’une série de capsules, faisons une revue commentée de certains articles qui s’adressent aux cyclistes qui empruntent les routes et autres voies cyclables du Québec.
Article 1. Le présent code régit l’utilisation des véhicules sur les chemins publics et, dans les cas mentionnés, sur certains chemins et terrains privés ainsi que la circulation des piétons sur les chemins publics.
La bicyclette est reconnue, de façon implicite, comme un véhicule que l’on peut utiliser sur les chemins publics. Donc, on ne le mentionne pas, dans ce premier article.
Par ailleurs, à l’article 499, on précise que: nul ne peut faire usage sur la chaussée de patins, de skis, d’une planche à roulettes ou d’un véhicule jouet.
Dans un bulletin de la ville de Montréal, on rappelle que: les adeptes du patin peuvent emprunter en toute légalité les voies cyclables. Ils doivent adopter les mêmes règles de conduite que les cyclistes (respecter les arrêts, donner priorité aux piétons, etc.). Cependant les planches à roulettes, les piétons, les chaises roulantes et les poussettes n’ont pas le droit de circuler sur les pistes cyclables. Deplus, il est interdit de circuler en patins dans les rues et sur les trottoirs de la ville.
Donc, les patins et les planches à roulettes sont interdits sur la chaussée? Mmm, ça ne paraît pas!