Le Code de la sécurité routière du Québec, vous connaissez?
Peut-être un peu mieux, espérons-le, si vous avez suivi cette série qui passe en revue certains articles qui s’adressent, plus particulièrement, aux cyclistes qui empruntent les routes du Québec.
Parfois, on se doute que la règle existe, cette série le confirme!
Article 406. Le conducteur d’un véhicule routier ou d’une bicyclette doit faciliter le passage d’un véhicule d’urgence dont les signaux lumineux ou sonores sont en marche, en réduisant la vitesse de son véhicule, en serrant à droite le plus possible et, si nécessaire, en immobilisant son véhicule.
La plupart des règles régissant la circulation routière s’appliquent, uniformément, à tous les usagers. Arrêts, feux de signalisation, priorité de passage, etc… même les cyclistes doivent s’y conformer. Une ambulance s’en vient, on se tasse! Le vélo a beau prendre peu de place, les véhicules d’urgence ont priorité.
S’il prend peu de place, il est également, en certaines circonstances, moins visible. Devant le camion du service des incendies qui file à vive allure, le cycliste ne fait pas le poids.
Avis à ceux qui s’entêtent de rouler avec un baladeur – interdit et passible d’une amende de 30$ à 60$ – et qui agissent comme si rien n’existait autour d’eux.
Pour joindre l’auteur de ces lignes:
418-877-8937