Le Code de la sécurité routière du Québec, vous connaissez?
Par le billet d’une série de capsules, au cours des dernières semaines, nous avons fait une revue commentée des articles qui s’adressent aux cyclistes qui circulent sur les routes du Québec.
Si ces cyclistes ont des droits, ils ont aussi des obligations, notamment, envers les piétons. La teneur des articles 408, 409 et 410 le rappellent clairement.
Article 408. Le conducteur d’un véhicule routier ou d’une bicyclette doit céder le passage à un piéton qui traverse en face d’un feu blanc ou d’un feu clignotant de piétons.
Article 409. À une intersection réglementée par des feux de circulation, le conducteur d’un véhicule routier ou d’une bicyclette doit céder le passage à un piéton qui fait face à un feu vert.
Article 410. Lorsqu’un piéton s’engage dans un passage pour piétons, le conducteur d’un véhicule routier doit immobiliser son véhicule et lui permettre de traverser et le conducteur d’une bicyclette doit également lui permettre de traverser.
Dans le cas des passages pour piétons, certaines municipalités ont décidé d’aller plus loin et appliquent la règle avec sévérité, indiquant même le montant de l’amende sur leurs panneaux de signalisation.
La prudence et la courtoisie ont parfois besoin d’un petit coup de pouce, les usagers, d’un bon coup de pied (vous savez où)!
Pour joindre l’auteur de ces lignes:
418-877-8937