Le Code de la sécurité routière du Québec: 676 articles qui encadrent la circulation sur nos routes.
Plusieurs de ces articles s’adressent, en particulier, aux cyclistes qui utilisent les voies publiques du Québec. Dans une série de capsules, nous en avons fait, au cours des dernières semaines, une revue commentée qui avait pour but de rappeler certaines règles, souvent méconnues, mais toujours liées à la sécurité de tous les usagers de la route.
La dernière (20e) vous rappellera sans doute des scènes dont vous êtes régulièrement le témoin (ou l’acteur?), pendant la saison estivale.
Article 478. Nul ne peut conduire une motocyclette, un cyclomoteur ou une bicyclette entre deux rangées de véhicules circulant sur des voies contiguës.
Pour sauver du temps, pour rouler plus vite que les véhicules immobilisés aux feux de signalisation, plusieurs cyclistes n’hésitent pas à se faufiler entre les voitures. C’est la course qu’il faut gagner à tout prix. Au risque d’y laisser sa peau.
S’il est souvent difficile, voire impossible, d’éviter les zones de circulation automobile, en modifiant son parcours, on peut éviter certains de ces désagréments. Quitte à étirer son trajet de quelques minutes…
Pour joindre l’auteur de ces lignes:
418-877-8937