Joël Dion-Poitras, de l’équipe Tour de Québec, s’est finalement classé au huitième rang de la XXXe Vuelta Independencia Nacional, en République dominicaine. Il a terminé à 6:08 du meneur, le Chilien Luis Sepúlveda.
Ce dernier s’est emparé du maillot de leader dès la première étape et il ne l’a jamais enlevé, par la suite.
Avec un chrono de 26h16:11, il a devancé le Dominicain Wendy Cruz par 41 secondes, au classement final, après huit jours de courses. «Un magnifique travail d’équipe», a dit le vainqueur, après la dernière étape. C’était la première fois, depuis la création de la Vuelta, qu’un coureur dominait, ainsi, d’un bout à l’autre de la compétition.
La dernière étape (120 km), dimanche, a été gagnée par le Portoricain Efrén Ortega, en 2h53. Il a devancé le Cubain Michel Pedroso et le Guadeloupéen Philippe Palmiste. Arnaud Papillon, un autre membre de l’équipe Tour de Québec s’est classé au septième rang, à six secondes du vainqueur.
Chez les sprinteurs, le Dominicain Elvis Colon a récolté 38 points et au troisième rang, Jean-Michel Lachance, de l’équipe Tour de Québec, en a accumulé 22.
Outre les trois coureurs ci-haut mentionnés, l’équipe du Tour de Québec était complétée par Guillaume Boivin, Zach Garland et Charles Thibault. Boivin a également connu de bons moments, pendant cette compétition, terminant trois fois parmi les dix premiers.
Près de 100 coureurs ont participé à l’événement.
Plus de détails à venir…