Shanghai, la mal-aimée pendant 40 ans, explose au grand jour.

Découvrir Shanghai en moins de 72 heures…

Quoi de plus existant que de faire une escapade de quelques heures lors d’un voyage déjà bien rempli? Notre visite à Shanghai n’était que très peu planifiée. En réalité, nous voulions y aller, mais il y avait tellement à voir, dans les alentours de Beijing, que j’ai mis beaucoup de temps à me décider. C’est finalement à moins de 48 heures d’avis que nous avons demandé à notre hôtel de nous trouver des billets d’avion pour une petite sortie de 72 heures. Pour l’itinéraire des choses à voir et à faire, nous nous en somme remis au guide de voyage Michelin. Quelle bonne idée ce fut!

Shanghai est la ville la plus populeuse de Chine, et une des plus densément peuplées avec 2 804 habitants au kilomètre carré.

L’émergence de la ville comme centre financier de l’Asie-Pacifique, au XIXe siècle et au XXe siècle s’est faite grâce à l’occupation étrangère de la ville pendant plusieurs décennies. Pendant la première guerre de l’opium, les forces britanniques ont temporairement tenu la ville. Américains et Français suivront, précédant les Russes et les Japonais. Les traces de ces différentes occupations sont encore très visibles aujourd’hui. Le quartier qui borde le fleuve Huangpu est typiquement anglais, la concession française nous donne un véritable effet de ne pas être en Chine et le district du Pudong ,quant à lui, vous offre un sentiment de déjà vu dans n’importe quelle grande ville occidentale et vous donne même un aperçu du futur.

Représentant un peu trop l’esprit capitaliste aux yeux des dirigeants communistes, la ville sera mise à l’oubliette, surtaxée et sera privée d’investissements entre 1949 et 1990. La renaissance de la ville dans les années 90 en fera pourtant un centre économique de premier ordre. Les changements se sont amorcés à une vitesse folle et continuent toujours de modifier le paysage de la ville et de la campagne avoisinante.

La création du Pudong, le district des affaires, multiplie les gratte-ciel tous plus hauts les uns que les autres. En moins de 20 ans, ils auront réussi à construire une ville comparable à n’importe quel grand centre au monde.

Ce changement brutal ne vient pas non plus sans mauvaises nouvelles. Aujourd’hui, selon le China Daily, un problème se pose dans ce district. Il s’enfoncerait de 1,5 cm par année sous le poids de ses 3000 immeubles de plus de 18 étages, dont une centaine dépassant 100 mètres de hauteur dans la ville. Un défi de taille qui attend les ingénieurs dans les prochaines années.

Lors de votre visite de Shanghai, la marche et le métro seront de loin vos modes de transport préférés. La ville est en reconstruction pour accueillir l’exposition universelle de 2010. Les problèmes de circulation rendent le taxi pratiquement inutilisable.

Séparez votre visite sur quelques jours.  Les sites sont distancés et peuvent prendre quelques heures chacun à faire le tour. Débutez votre visite par le vieux Shanghai et son jardin. Une grosse demi-journée est à prévoir. Le soir, revenez vers le quartier anglais sur le bord du Huangpu. Après 19 heures, vous aurez une vue imprenable sur les lumières du Pudong.

Prévoyez une autre demie journée pour faire le tour de la concession française. Bistros, boutiques et architecture vous transporteront à des milliers de km en quelques heures.

Ensuite, direction Nanjing road. Une grande rue piétonnière très commerciale vous amènera à la dernière station de métro menant au Pudong, qui se trouve de l’autre côté du fleuve. Dans le district du Pudong, vous êtes carrément sur une autre planète. Moderne, architecture à l’occidentale, gratte-ciel à perte de vue, on se croirait facilement à Manhattan. Suggestion: pour 20$ vous pouvez monter en haut de la tour de 492m du Centre Mondial des Finances de Shanghai. La vue du 101e étage y est majestueuse… si vous tombez sur une journée claire. Présentement, seules la tour Taipei 101, à Taiwan, livrée en 2004 (hauteur de 508 mètres avec son antenne), et la tour Burj Dubai, à Dubai, toujours en cours de construction (hauteur de 688 mètres), la dépassent.

De l’aéroport au centre-ville, de jour, utilisez le système d’autobus métropolitain de Shanghai. Un trajet de moins d’une heure qui vous fera découvrir un autre côté de la ville et qui sera surtout moins long et moins coûteux que le taxi. Tard le soir ou dans la nuit, le taxi sera votre ami, sans problème de congestion urbaine! Lors de votre visite, oubliez le vélo pour découvrir la ville. Ça se résumerait à vouloir mettre fin à ses jours. Les rues sont étroites et extrêmement chargées de véhicules de toutes sortes.

Centre Mondial des Finances de Shanghai à gauche - Photo (c) Annie Pouliot

Centre Mondial des Finances de Shanghai, à gauche. - Photo (c) Annie Pouliot

Vue du 101e étage de la tour du Centre Mondial des Finances de Shanghai - Photo (c) Christian Pouliot

Vue du 101e étage de la tour du Centre Mondial des Finances de Shanghai. - Photo (c) Christian Pouliot

District du Pudong - Photo (c) Christian Pouliot

District du Pudong. - Photo (c) Christian Pouliot

Spectacle de lumière la nuit - Photo (c) Annie Pouliot

Spectacle de lumière, la nuit. - Photo (c) Annie Pouliot

Étiquettes : , ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>