———————————-
Troisième Coupe du Québec en cyclisme sur route les 18 et 19 juin
———————————-
Shawinigan, le mercredi 8 juin 2011 – Les quelque 300 jeunes cyclistes attendus à Shawinigan les 18 et 19 juin pour disputer les honneurs de la troisième Coupe du Québec sur route, vont découvrir une programmation inspirée du slogan des Jeux du Québec de Shawinigan 2012 : En feu pour les Jeux.
En effet, Vélo Mauricie et ses partenaires brûlent d’impatience de voir la relève cycliste s’élancer sur les parcours techniques tracés en bordure de la rivière Saint-Maurice et dans le décor majestueux du Parc national de la Mauricie.
La Coupe du Québec Apogée 2011 est en fait une série de cinq fins de semaines de compétitions qui s’adresse à de jeunes filles et garçons âgés de 7 à 16 ans. Les épreuves sont sanctionnées par la Fédération québécoise des sports cyclistes. Chaque tranche se déroule sur deux jours. Au programme: course sur route, jeux d’habiletés, course contre-la-montre et critérium. En 2011, Drummondville, Laval, Shawinigan, Alma et Amos ont le privilège d’organiser ces rendez-vous cyclistes.
Vélo Mauricie a choisi de faire équipe avec les partenaires du milieu, notamment le comité organisateur des Jeux du Québec Shawinigan 2012, Parcs Canada et Cyclo Mauricie, afin d’offrir une programmation de qualité aux jeunes espoirs cyclistes du Québec.
Deux jours de compétitions
L’aventure cycliste mauricienne débutera le samedi matin 18 juin dès 8h30 avec une course sur route disputée sur le parcours de la promenade du Parc national de la Mauricie. Les athlètes des catégories pee-wee, minime et cadet s’élanceront sur un parcours linéaire à trois points différents du parc pour terminer leur course à Saint-Jean-des-Piles.
«La bonne nouvelle s’est répandue rapidement dans le peloton des espoirs québécois. Les jeunes et leurs parents sont impatients de relever ce nouveau défi. Le parc national c’est un véritable paradis pour les cyclistes», a indiqué Serge Boudreau, président de Vélo Mauricie. Le comité organisateur de la Coupe du Québec Vélo Mauricie Shawinigan a pu concrétiser ce projet grâce à l’excellente collaboration de M. Thierry Bouin, directeur du Parc national de la Mauricie et Mme Marie-Josée Gervais, directrice générale de Cyclo Mauricie et organisatrice du réputé Défi Vélo Mag Shawinigan au Parc national de la Mauricie.
L’action se poursuivra le dimanche matin dès 8h sur le terrain de stationnement du Centre Bionest de Shawinigan. Deux épreuves s’y dérouleront simultanément. Les athlètes des catégories bibite et pee-wee vont démonter leur agilité sur les parcours de jeux d’habiletés. Il s’agit en fait d’une épreuve chronométrée où les athlètes doivent contourner une série d’obstacles. L’objectif est de leur permettre d’acquérir une excellente maîtrise de leur monture en situation de course.
Au même moment, les spectateurs pourront voir les athlètes des catégories minime et cadet se disputer les honneurs de l’épreuve du contre-la-montre. Ils feront un aller-retour entre le Centre Bionest et les limites d’Espace Shawinigan, empruntant la rue Broadway et la promenade du Saint-Maurice.
La dernière épreuve de la fin de semaine sera le critérium. Il s’agit d’une course disputée dans une boucle formée par l’avenue Des Cèdres, la huitième rue et une portion du stationnement du Centre Bionest. Ce parcours sera très technique. Les cyclistes devront négocier des virages serrés, ce qui les obligera à relancer l’allure à de nombreux endroits sur le parcours.
Pierrette Jacob présidente d’honneur
L’allusion au slogan des Jeux du Québec Shawinigan 2012 est révélatrice de l’énergie qui se dégage au sein du comité organisateur de la Coupe du Québec. « Shawinigan est véritablement en feu pour les Jeux. Nous allons accueillir les meilleurs athlètes du Québec l’été prochain. La perspective de collaborer à l’organisation de la Coupe du Québec cycliste avec Vélo Mauricie et les partenaires du milieu représente pour nous un moment privilégié pour saluer les cyclistes participants ainsi que de continuer à mobiliser les ressources bénévoles de Shawinigan en leur donnant un avant-goût de l’esprit des Jeux », a commenté Mme Pierrette Jacob, présidente du comité organisateur de la 47e finale des Jeux du Québec. Mme Jacob se fera un devoir de partager ce message au sein du peloton cycliste québécois en jouant, le temps d’une fin de semaine, le rôle de présidente d’honneur de ce rendez-vous national.
Gens de Shawinigan, les jeunes cyclistes ont besoin de vous
Le comité organisateur de la Coupe du Québec, sous la coordination de Mme Heidi Bellerive, recherche des bénévoles, notamment pour sécuriser les parcours le samedi et le dimanche. Une rencontre d’information aura lieu le lundi 13 juin à 18h au 333, 5ème avenue à Shawinigan, secteur Grand-Mère. Profitez de cette expérience pour vous préparer à recevoir à nouveau les cyclistes à l’été 2012, cette fois pour les Jeux du Québec. Vous pouvez joindre Mme Bellerive au 819 533-0012, poste 303 ou hbellerive@shawinigan2012.ca