Sherbrooke… en octobre

De passage à Sherbrooke, pour rencontrer Paul McKenzie, propriétaire d’une entreprise, Arkel, qui fabrique des sacoches de vélo, j’en ai profité pour faire une balade en compagnie de ce dernier, en direction de North Hatley et Sainte-Catherine-de-Hatley.

Ça m’a permis de faire d’une pierre, trois coups, car, en plus de l’entrevue, j’ai pu, encore une fois, apprécier cette belle région ondulée où lacs et cours d’eau abondent, tout en testant un vélo (Trek Madone 5.5) qui avait été mis à ma disposition par la boutique Sport Olympe, de l’Ancienne-Lorette.

La conjointe de Paul McKenzie, Louise Hénault, nous a accompagnés à partir de North Hatley.

Parti de Québec sous une pluie fine, à sept heures du matin, le ciel s’est dégagé graduellement, en direction des Cantons-de-l’Est et, finalement, nous avons pu parcourir une quarantaine de kilomètres, en après-midi, dans des conditions très confortables.

Nous sommes partis de la rue Roy, où se trouve l’atelier Arkel, pour faire une pointe vers le lac des Nations et le Parc Jacques-Cartier. De là, nous avons emprunté, pour quelques kilomètres, une section du Réseau cyclable des Grandes-Fourches, et, par la suite, nous nous sommes dirigés vers North Hatley et Sainte-Catherine-de-Hatley.

Paul et Louise, évidemment, connaissent bien la région puisqu’ils y habitent et y font des milliers de kilomètres, sur deux roues, à chaque année. Ils ont été des guides fort agréables. Inutile d’ajouter qu’ils sont d’excellents rouleurs, que les côtes ne les effraient nullement, eux qui ont visité les quatre coins de la planète, avec des sacoches – Arkel, évidemment – accrochées à leur vélo.

Les couleurs automnales, l’air frais (environ 10° C), peu de vent, un parcours varié, comportant quelques bonnes montées, tout y était pour goûter pleinement cette fin de journée dans la région.

Il ne restera qu’à y retourner et, cette fois, la promesse est faite, nous prendrons le temps qu’il faut pour savourer la bonne cuisine et l’ambiance chaleureuse de l’ Auberge Sainte-Catherine.

Le lac des Nations, au coeur de Sherbrooke.

Le lac des Nations, au coeur de Sherbrooke.

Le «siège social» du train touristique qui vous amène à Eastman. Une expérience exceptionnelle, une table hors-pair, assure-t-on.

Le «siège social» du train touristique Orford Express* qui vous amène à Eastman. Une expérience exceptionnelle, une table hors-pair, assure-t-on.

Paul McKenzie et Louis Hénault, mes compagnons de route, avec, en arrière-plan, le lac Magog.

Paul McKenzie et Louis Hénault, mes compagnons de route; en arrière-plan, le lac Magog.

Photo Louis Hénault -- L'auteur de ces lignes en compagnie de Paul McKenzie, à North Hatley.

Photo Louise Hénault -- L'auteur de ces lignes en compagnie de Paul McKenzie, à North Hatley.

Photo Louise Hénault -- Faites ce que je dis, pas ce que je fais... Roulez en file indienne, s'il-vous-plait!

Photo Louise Hénault -- Faites ce que je dis, pas ce que je fais... Roulez en file indienne, s'il-vous-plait!

* Cliquez sur Orford Express pour en savoir davantage.

Pour nous joindre: clemelin@sdvmag.com .

Étiquettes : , ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>