Simon Gerrans l'emporte dans un final chaudement disputé !

L’Australien Simon Gerrans (Orica GreenEdge) a enlevé la 3e édition du Grand Prix Cycliste de Québec, en 4h53 :04, devant le Belge Greg Van Avermaet (BMC) et le Portugais Alberto Rui Faria da Costa (Movistar), au terme de 201,6 km d’effort soutenu.

À sa deuxième visite dans les rues de Québec, Simon Gerrans s’est assuré d’y laisser sa marque. « C’est fantastique, c’est génial de courir à Québec! Je suis très heureux de gagner ici sur l’une des courses les plus difficiles du calendrier. Je suis resté tranquille pour la majeure partie de la course et j’ai tout donné dans les cinq derniers kilomètres », a confié Gerrans, après la course.

Greg Van Avermaet (BMC), qui a collaboré avec Gerrans dans les trois derniers kilomètres, a été capable de résister au retour du peloton pour monter sur la deuxième marche du podium. « Je suis désolé de ne pas avoir gagné. J’ai fait le dernier tour à bloc, mais Gerrans était plus rapide et plus frais que moi. C’est une belle course avec un parcours vraiment sélectif . »

Le gagnant du sprint de peloton Alberto Rui Faria da Costa, s’était déjà distingué au Québec en remportant le Grand Prix de Montréal 2011. Malheureusement, le Portugais n’a pas été en mesure de commenter sa performance en anglais faute d’interprète disponible.

Le meilleur Canadien a été le Québécois François Parisien (SpiderTech) avec une très honorable 10e place après un début de saison très difficile et une chute sur un bidon au premier tour.

Le Québécois Bruno Langlois (Équipe Canada) n’est pas en reste avec une 30e position, lui qui a mis la main sur le titre de meilleur grimpeur après avoir roulé en tête une bonne partie des deux derniers tours. « C’est bon pour l’équipe, pour la visibilité et pour moi. On a montré le maillot devant quand c’était dur et on a eu un gars dans l’échappée toute la journée. On a fait une super belle course, je suis très content. C’est le niveau Pro Tour ici, j’ai montré que j’avais les jambes et le niveau pour rivaliser avec eux. »

La course qui comptait 16 tours a démarré sur les chapeaux de roue avec plusieurs tentatives d’échappée lors des deux premiers tours. Finalement la bonne échappée s’est produite au milieu du quatrième tour avec à son bord huit coureurs dont le Québécois Hugo Houle (SpiderTech), Lucas Euser (SpiderTech), Sandy Casar (FDJ-Big Mat), Danilo Wyss (BMC), Vladimir Gusev (Katusha), Tom Leezer (Rabobank), Thomas Rohregger (RadioShack-Nissan) et Marsh Cooper (Équipe Canada). Ils ont ainsi animé la course durant près de 120 km.

Pour témoigner de la difficulté et du calibre relevé, plusieurs coureurs qui étaient pressentis comme favoris pour l’emporter, ont été contraints à l’abandon, notamment Edvald Boasson Hagen, qui a bifurqué directement au Château Frontenac! Cent-onze coureurs ont été classés et on dénombre 62 abandons. Statistique impressionnante : les coureurs ont mis 10 minutes de moins que l’an dernier pour franchir la même distance dans des conditions météo similaires.

À souligner la belle performance d’ensemble de la part des Canadiens qui ont été présents dans pratiquement tous les coups de la journée.

À trois tours de la fin, David Veilleux (2e sur la gauche) a passé la zone départ/arrivée au sixième rang.

 

Chris Sorensen n'avait pas l'air très à l'aise, avec un Bruno Langlois déterminé, dans son dos.

Étiquettes : ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>