Cette année, 11 coureurs cyclistes québécois seront visibles sur la scène professionnelle « majeure », au sein des équipes Spidertech (9), Europcar (1) et la Française des Jeux (1). Mais ils ne seront pas les seuls à développer et à faire valoir leur talent à l’étranger, au cours des prochaines semaines.
En mars, une délégation dirigée par Pascal Choquette, entraîneur de l’Équipe du Québec, s’envolera pour l’Europe, pour y tenir un camp d’entraînement et participer à quelques courses, en Belgique, dans le cadre du programme « Un jour Pro Tour ».
Ce programme, destiné aux coureurs U23, a été mis sur pied avec la contribution financière de Serge Arsenault (Grand Prix cycliste de Québec et de Montréal), a fait savoir Pascal Choquette, lors d’un entretien téléphonique. « Le but est de développer une relève et qu’il y ait d’autres coureurs du Québec qui se rendent à ce niveau (Pro Tour) », a expliqué Choquette.
Les coureurs seront en Belgique du 13 au 28 mars et, là-bas, ils profiteront des installations de l’Équipe canadienne. « Ils vont participer à quatre événements de début de saison sur des circuits routiers d’un niveau où ils seront capables de performer mais sans que ce soit l’enfer à tous les jours, pour eux. »
Les quatre courses seront disputées à Esplechin (16 et 23), Fayt-le-Franc (23) et Florennes (27).
Les coureurs sélectionnés, pour l’occasion, sont : Jordan Brochu, Jean-Samuel Deshaies, Antoine Duchesne, Pierrick Naud, Philippe Nadon et Rémi Pelletier-Roy.
République Dominicaine
Dans quelques jours, quelques-autres seront intégrés à l’équipe mixte Tour de Québec, dont l’instigateur Jean-Michel Lachance, pour la présentation de la 32e Vuelta Independencia Nacional, en République Dominicaine. Cette course se déroulera du 20 au 27 février.
Pierrick Naud sera également de ce périple en République Dominicaine, mais il évoluera au sein d’une équipe locale. « Il n’y avait plus de place dans l’équipe mixte à Jean-Michel, mais il a été capable de me placer sur une équipe locale. Je vais tout de même être avec Jean-Michel pour ce qui est du transport et tout », nous a fait savoir le coureur d’Amos, par courriel.
L’équipe mixte Tour de Québec participe, depuis quelques années, à des compétitions en Amérique latine, pendant la sasion hivernale, dont la Vuelta a Costa Rica.