——————————
Les Championnats du monde de l’UCI de cyclo-cross de 2011 auront lieu à St. Wendel, Allemagne
——————————
Ottawa – L’ Association cycliste canadienne (ACC) est heureuse d’annoncer la liste des six cyclistes qui prendront part aux Championnats du monde de cyclocross de l’UCI de 2011, disputés les 29 et 30 janvier 2011 à St. Wendel, en Allemagne.
L’équipe canadienne prenant part à cet événement d’envergure internationale comprend deux cyclistes ayant déjà participé à ces championnats. En effet, les fiancés Derrick St.John et Natasha Elliott, de St. Andrews, en Ontario, ont déjà pris part aux Championnats du monde en 2009 à Hoogerheide, Pays-Bas. St.John avait alors terminé 54e dans la course Élite chez les
hommes, tandis qu’Elliott s’était classée 21e chez les dames Élite.
Le couple cycliste est optimiste en ce qui a trait à leur participation : « Nous sommes excités de prendre part à ces Championnats du monde en Allemagne. Le parcours présentera certainement beaucoup de défis, peu importe les conditions météorologiques.»
Ces championnats marqueront la première participation de Craig Richey de Smithers, Colombie-Britannique, qui participera à la course Élite chez les hommes.
« Ayant visionné la vidéo du parcours, il me semble très montagneux et tombe dans mes forces. Je devrais donc avoir une bonne course », a expliqué Richey, qui est présentement classé au 83e rang du classement de la Coupe du monde de l’UCI.
Chez les hommes juniors, le Canada aura trois cyclistes au départ : Benjamin Perry, de St. Catharines, en Ontario, Karl Hoppner, de Carp, en Ontario et Yohan Patry (photo), de Saint-Jérome, au Québec. Aucun cycliste canadien chez les juniors n’a participé auparavant à des Championnats du monde de l’UCI.
Le cycliste tchèque Zdenek Stybar est le champion du monde en titre chez les hommes, tandis que Marianne Vos, des Pays-Bas, défendra son titre chez les Dames.
Les premiers Championnats du monde de cyclocross de l’UCI ont eu lieu en 1950.
La Belgique a un excellent programme de cyclo-cross, avec six cyclistes parmi les huit premiers du classement de la Coupe du monde de l’UCI. Le meilleur Canadien de ce classement est Mike Garrigan, qui apparaît au 70e rang, mais Garrigan a décliné son invitation à participer à ces Championnats, en Allemagne.
Les courses de cyclocross durent environ une heure et sont disputées sur un parcours technique et montagneux de 2,5 à 3,5 kilomètres. Le cyclocross se veut une belle activité éducative, alors que cette discipline demande beaucoup d’habileté technique et une excellente forme physique. Les concurrents doivent transporter leur bicyclette sur certaines sections.
Pour plus d’information, veuillez visiter: http://www.sankt-wendel.de/en/sports/worlds-cyclo-cross/
DÉLÉGATION CANADIENNE
DAMES ÉLITE
ELLIOTT, Natasha (St. Andrews, ON)
HOMMES ÉLITE
ST. JOHN, Derrick (St. Andrews, ON)
RICHEY, Craig (Smithers, CB)HOMMES JUNIORS
PERRY, Benjamin (St. Catharines, ON)
HOPPNER, Karl (Carp, ON)
PATRY, Yohan (Saint-Jérome, QC)PERSONNEL DE SOUTIEN
Matthew Knight (Ottawa, ON) – Gérant de l’équipe
Alex Sanna (Waterloo, ON) – Soigneur et mécanicien
Veuillez faire un don
Nous vous encourageons à faire un don pour aider les athlètes participant à ces Championnats. Les formulaires de dons sont disponibles en communicant avec Matthew Knight matthew.knight@canadian-cycling.com. Un reçu d’impôt sera émis pour les dons de 25$ et plus. Toutes les sommes amassées seront directement remises aux athlètes pour défrayer leurs frais de voyage.