Prêts pour affronter les valloneuses routes beauceronnes, 130 cyclistes répartis au sein de 19 équipes vont se taper 734 kilomètres, sur six jours, dans la région de la Chaudière-Appalaches et à Québec, Plusieurs aspirants de qualité, mais un seul qui pourra succéder au vainqueur 2012, Rory Sutherland.
De ces 19 équipes, quatre viennent du Québec, neuf des États-Unis, une du Mexique, une de la République Dominicaine et une européenne (Amore & Vita – David Boily).
Et l’équipe canadienne ne sera pas la seule à pouvoir compter sur des coureurs costauds. Ainsi, on reverra les Francisco Mancebo (%hr Energy) et Ben Day (United Healthcare), vainqueurs en 2011 et 2010, ainsi que ainsi que Marc De Maar (United Healthcare), un athlète bien en vue au sein du peloton continental professionnel.
Deux étapes importantes qui pourraient avoir un rôle décisif dans l’issue de la course, celle du Mont-Mégantic, bien sûr, le jeudi 13 juin, et le contre-la-montre du vendredi 14 juin, à Saint-Benoît-Labre. « Il faut se rappeler que c’est au Mont-Mégantic que l’on retrouve la route asphaltée la plus haute au Québec. C’est là où peut se décider le maillot jaune », mentionne Denis Lévesque, directeur de l’événement.
L’étape de Québec, le samedi, est toujours appréciée des coureurs locaux qui veulent en mettre un peu plus devant leurs supporteurs et la finale, à Saint-Georges, promet une fin spectaculaire… après une autre montée !
TOUR DE BEAUCE 2013 — LES ÉTAPES
Étape Hydro-Québec — mardi 11 juin : Lac-Etchemin/Lac-Etchemin (165 km)
Étape Rocky Mountain — mercredi 12 juin : Thetford-Mines /Thetford-Mines (152 km)
Étape Le Georgesville — jeudi 13 juin : Saint-Georges /Mont-Mégantic (164 km)
Étape Desjardins — vendredi 14 juin : Saint-Benoît-Labre (20 km) [Contre-la-montre]
Étape Ville de Québec — samedi 15 juin : Ville de Québec (126 km) [Circuit urbain : 12 tours de 10,5 km]
Étape Ville de Saint-Georges — dimanche le 16 juin : Ville de St-Georges (107 km) [Circuit urbain : 10 tours de 10,7 km]
Plus d’infos au www.tourdebeauce.com