MONTRÉAL – C’est avec consternation et tristesse que nous (la Fédération québécoise des sports cyclistes) avons appris les circonstances entourant l’accident survenu plus tôt aujourd’hui (vendredi) et impliquant un groupe de six cyclistes. Il va sans dire que toute la communauté cycliste, voire même l’ensemble de la population, est ébranlée par une telle tragédie.
Ces six triathlètes se rendaient à un camp d’entraînement qui devait avoir lieu durant le week-end, à Sherbrooke, lorsqu’ils ont été happés de plein fouet par une camionnette. Trois décès ont jusqu’à présent été annoncés. Au moment d’écrire ces lignes, on ne craignait pas pour la vie des trois autres victimes, bien qu’elles aient subi des blessures graves.
Nous ignorons encore les causes exactes de l’accident, mais nous nous expliquons mal comment un tel incident a pu survenir. Sans vouloir pointer qui que ce soit du doigt, nous aimerions tout de même tenter de faire la lumière sur ce sombre événement.
Voici quelques faits :
· Il s’agissait de cyclistes aguerris et expérimentés.
· À l’endroit de la collision, la route 112 compte quatre voies de circulation, deux vers l’est et les autres vers l’ouest; le tronçon n’a pas de courbe.
· L’accotement n’était pas pavé.
· La piste cyclable, bien qu’elle ne puisse être empruntée à des fins d’entraînement compte tenu de la réglementation relative à la vitesse, était à cet endroit faite de gravier et n’était asphaltée qu’à environ deux kilomètres plus loin.
· Le maire de Rougemont, Alain Brière, a reconnu que d’autres accidents s’étaient déjà produits à cet endroit.
Le Tour du Silence : un hommage à la mémoire des défunts cyclistes
Ironie du sort, cet accident s’est produit alors que se tenait la conférence de presse annonçant l’une des 14 initiatives régionales présentées au Québec sous la bannière du Tour du Silence. Ce déplorable incident rappelle à quel point la vie est fragile et éphémère, mais surtout, qu’on en a une seule. À défaut de pouvoir les ramener à la vie, on peut néanmoins espérer et faire en sorte que les cyclistes qui sont décédés sur les routes ne l’aient pas été en vain.
Cette randonnée « silencieuse » a lieu à tous les ans, le troisième mercredi du mois de mai, simultanément à l’échelle mondiale. Au Québec, la prochaine édition du Tour du Silence aura lieu le mercredi 19 mai 2010, à 18 h 30. Pas moins de 14 points de rendez-vous permettront à tous les Québécois qui le désirent de rouler à la mémoire des êtres chers qu’ils ont perdus, ou encore, afin de montrer leur solidarité aux défenseurs d’une saine cohabitation entre cyclistes et automobilistes.
Venez en grand nombre!
Pour savoir à quel endroit se tient le Tour du Silence le plus près de chez vous, consultez la nouvelle en page d’accueil intitulée LE TOUR DU SILENCE POUR COMMÉMORER LES DÉCÈS CYCLISTES SUR LES ROUTES ou la page TOUR DU SILENCE PROVINCIAL du site Web de la FQSC.
Roulez pour changer des vies! Roulez prudemment pour la préserver!
La sécurité, au cour des préoccupations de la FQSC
La Fédération québécoise des sports cycliste (FQSC) siègera pour la première fois à la Table québécoise de la sécurité routière. Cela permettra, entre autres, à la fédération de défendre les intérêts des cyclistes et de proposer différentes mesures afin de rendre la pratique du vélo plus sécuritaire, via notamment une meilleure cohabitation des cyclistes et des autres usagers de la route.
À l’heure du recueillement
Nous aimerions conclure en exprimant nos condoléances les plus sincères aux proches et amis des défunts cyclistes. Aucun mot ne peut exprimer à quel point nous sommes affligés par ce triste événement.
Voir autre texte à ce sujet en cliquant ICI.