Saguenay, 9 juin 2013 – C’est finalement le Norvégien Sondre Holst Enger qui a été couronné champion de la Coupe des Nations U23 – Ville de Saguenay. En plus de défendre avec brio son maillot vert, il a réussi à déposséder le Français Alexis Gougeard du convoité maillot jaune. Trois secondes derrière le meneur au moment de monter en selle dimanche, il a adroitement joué ses cartes durant l’épreuve disputée à Chicoutimi. Aidé par ses coéquipiers, il a rallié le fil d’arrivée en deuxième et est allé chercher de précieuses secondes de bonification.
« Je suis très content. Je dois remercier mes coéquipiers pour leur excellent travail. Je n’aurais pas réussi sans eux. C’est avant tout une victoire d’équipe », a insisté le coureur de 19 ans.
La victoire d’étape a, quant à elle, été enlevée par l’italien Federico Zurlo. Il a, du coup, confirmé son statut de meilleur jeune et conservé le maillot blanc dont il s’était emparé vendredi. « La défense du maillot était secondaire. L’objectif était le général. Mais je suis évidemment content de le garder et de gagner aujourd’hui. »
Dès le début de la course longue de 128,4 kilomètres, des attaques ont été portées, mais sans succès durable. Après le troisième passage à la ligne, un cycliste a fait cavalier seul. À mi-course, il a été rejoint par un groupe de chasse composé de six coureurs, portant à sept le nombre d’échappés. Les déserteurs ont tous mis la roue à l’épaule. Les hommes de tête ont maintenu une avance d’environ deux minutes pendant près de 60 kilomètres, ce après quoi, certains ont levé le pied, puis réintégré le peloton.
Un athlète téméraire a tenté de filer vers la victoire, mais en vain. Il a été avalé par le groupe principal à quelques centaines de mètres du fil d’arrivée. C‘est finalement au sprint que s’est décidée l’épreuve, comme c’est d’ailleurs le cas chaque année. Federico Zurlo a coiffé le Norvégien Sondre Holst Enger et l’Italien Alberto Bettiol. Septième, Pierrick Naud a réalisé la meilleure performance de l’unifolié.
À 16 secondes du vainqueur et 9 du podium, Antoine Duchesne, meilleur Canadien de la compétition, s’est inscrit au 8e échelon du classement général.
Le maillot à pois décerné au meilleur grimpeur a été clamé par le Colombien Ever Alexander Rivera Guerrero. L’auteur d’une fiche parfaite vendredi s’est assuré d’inscrire des points lors de la première ascension dimanche, devenant ainsi intouchable.
Du 24 au 31 août, les coureurs se donneront rendez-vous en France, alors qu’ils participeront à la finale de la Coupe des Nations U23. Le dénouement de l’édition 2013 de ce circuit de type Coupe du Monde sera connu au terme du 50e Tour de l’Avenir.
Pour consulter les résultats de la troisième et dernière journée de compétition, rendez-vous au www.coupedesnationssaguenay.com