Sous l'arbre de Noël 1/2

sapinQue retrouverez-vous, à votre nom, sous l’arbre de Noël, cette année? Nos lecteurs nous ont fait des suggestions et nous vous en présenterons quelques-unes, en deux parties. Il ne s’agit pas d’une analyse ou d’une présentation élaborée, juste quelques détails, dont le prix, sur les articles sélectionnés.

Première sélection: une selle Specialized Toupé.

Il existe trois points de contact avec le vélo: le guidon, les pédales et la selle. Règle générale, c’est cette dernière qui «gère» le confort du cycliste sur sa monture. Il faut donc choisir la sienne avec soin car, sans confort, on ne peut avoir de plaisir.

La compagnie Specialized est reconnue pour la qualité de ses produits et les nombreux brevets qu’elle détient, dont le concept Body Geometry de la selle Toupé, dans l’industrie du vélo. Pour avoir quelques explications, nous avons rencontré le «spécialiste» de la marque, à Québec, Michel Tremblay, propriétaire de la boutique Bicycles Record, route de l’Église, dans le secteur de Sainte-Foy.

«Par sa conception, développée à partir d’un bassin humain, la selle Toupé fait en sorte que les ischions tombent à la bonne place», nous dit Michel Tremblay. «La circulation sanguine se fait bien et, conséquemment, tu ne rerssens pas d’engourdissements, même sur de longues distances.»

La selle Toupe est offerte en cinq modèles dont le poids va de 104 à 195g. Certains modèles sont disponibles en trois largeurs 130-143-155 mm. Le prix: 200 à 225$.

Illustrées ci-dessous, carbon et standard.

toupe-standardtoupe-carbone

 

Des roues pour dame

Une lectrice, dans sa liste, suggérait  à son chum de lui offrir de belles roues neuves, sans spécifier la marque.

«Les roues, c’est le nerf de la guerre», nous dit Michel Tremblay. Comment choisir la roue qui vous conviendra? «Ça dépend de l’usage qu’on va en faire et, entre autres, du poids du ou de la cycliste.»

Ses recommandations, pour une cycliste «sportive» mais qui ne vise pas nécessairement de podium en compétition: les Fulcrum Racing 5, 1775g, 20 rayons (avant) et 24 rayons (arrière), environ 500$ la paire, ou les Mavic Ksyrium Équipe, noir ou argent, 1770g, 18 rayons (avant) et 20 raysons (arrière) à environ 800$. Des roues qui, dans les deux cas, ont fait leurs preuves.

ksyriumequipe-custom1fulcrumracing5-custom1

Pour nous joindre: clemelin@sdvmag.com .

Étiquettes : ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>