Que retrouverez-vous, à votre nom, sous l’arbre de Noël, cette année? Voici le deuxième lot de suggestions retenues parmi celle que nos lecteurs nous ont faites. Il ne s’agit pas d’une analyse ou d’une présentation élaborée, juste quelques détails, dont le prix, sur les articles sélectionnés.
Cette fois, nous sommes allés chez Sport Olympe, avenue Notre-Dame, à L’Ancienne-Lorette, où Jean-François Houde nous a fourni quelques indications sur les produits «souhaités» par nos lecteurs ou qu’il a lui même choisis.
À noter que les prix, dans votre boutique préférée, peuvent différer de ceux mentionnés dans ce texte. Ils ne sont là qu’à titre indicatif. Peut-être aurez-vous la chance de profiter d’une vente spéciale ou d’un rabais-club, plusieurs commerçants offrant, d’ailleurs, des prix avantageux aux membres de clubs de leur région ou de Vélo Québec.
Compteur Cateye Strada double wireless
On ne pourrait plus se passer de ces petits bidules qui nous fournissent de nombreuses informations sur nos «performances» à vélo. Ils vont du plus simple, avec quelques fonctions, au très complexe, avec un livre d’instructions qui, dans certains cas, peut compter plus de 100 pages!
Cateye est une marque reconnue depuis longtemps, dans le domaine du vélo. Le Strada double wireless, malgré son prix relativement élevé, est sans doute l’un des plus populaires.
Facile à utiliser, une pression – clic – sur le compteur suffit pour passer à une autre fonction (9). Le capteur combine vitesse et cadence en une seule unité se fixe sur le hauban.
Le prix: 130$.
Nos lecteurs n’ayant pas spécifié de marque, dans ce cas, nous avons demandé à Jean-François Houde de «choisir» pour nous. Il a opté pour le Bontrager Race, une marque associée à la compagnie Trek.
Principale caractéristique: une semelle intérieure « e Soles » amovible dont le support d’arche peut être modifié. Un soulier très confortable, assure notre interlocuteur.
Le prix: 160$ (le site Bontrager indique un prix US qui ne tient pas compte de certains éléments).
Vous pouvez également consulter le texte paru le mois dernier sur le soulier Lite Trainer, de Louis Garneau.
«Un cadeau qui se donne bien», nous écrit une lectrice, à propos des gants de vélo. Le choix est vaste dans toutes les boutiques. On peut se contenter d’un gant d’une vingtaine de dollars et le résultat sera tout à fait convenable. Mais comme il s’agit d’un cadeau, pourquoi ne pas faire un petit effort en choisissant le Pearl Izumi Elite Gel Vent.
Avec un tel nom, on peut attendre de ce gant qu’il procure une bonne ventilation et une absorption maximale des vibrations imposées par nos «belles» routes. À noter, également, la présence de fibres de bambou, dans la conception de ce gant.
Le prix: 45$.
Méchant «casse-tête», parfois, de choisir LE casque qui répondra le mieux à ses besoins. Chaque compagnie, bien sûr, a le meilleur. Mais comme il faut choisir, la proposition de Jean-François Houde, cette fois, va du côté de la marque Giro, modèle Saros. «Un casque très bien ventilé, léger et facilement ajustable», mentionne-t-il. On compte 23 ouvertures sur ce casque qui est disponible en huit couleurs.
C’est un cadeau, alors, cette fois, on se sent généreux! Si l’être cher n’est pas content, il pourra toujours l’échanger.
Le prix: 140$.
Vous pouvez également consulter le texte paru en octobre dernier sur le nouveau casque Quartz de Louis Garneau.
Parmi les suggestions reçues, l’une d’elles est vraiment d’ordre pratique: un outil pour enlever la cassette. En réalité, il en faut deux. Un fouet et la douille qui conviendra à la marque de votre groupe (Shimano ou Campagnolo). Pour usage domestique, les outils Park Tool sont parfois un peu chers (mais de très bonne qualité), Jean-François Houde suggère la marque Evo, pour le fouet, à un prix d’environ 12$. Pour la douille, ça varie entre 10 et 25$.
Les montres Polar sont également très populaires, le modèle CS200cad, en particulier. Son coût: 225$. Même constatation pour les lunettes Oakley. La série Radar, modèle Livestrong, est un bon choix, pour ceux qui ont 250$ à consacrer à cet item. Mais quand on aime…
Pour nous joindre: clemelin@sdv,ag.com .