Burlington, Ontario – Lors d’une journée ennuagée mais calme, samedi, à Burlington, Svein Tuft, de Langley, C.-B., a remporté son premier titre canadien de course sur route lors des Championnats canadiens Route IMMUNITY-FX 2011 propulsés par Canaccord Wealth Management. Tuft a remporté à sept reprises le titre canadien au contre-la-montre, faisant de cette course sur route son huitième titre canadien en carrière.
Alors que les représentants de l’équipe SpiderTech propulsée par C10 ont été dominants, balayant le podium masculin avec le champion en titre Will Routley au deuxième rang et la vedette canadienne de cyclisme sur piste et champion de la Coupe du Monde Zach Bell en troisième place, Tuft a démontré des qualités athlétiques exceptionnelles en quittant en solo un groupe de chasse afin de rejoindre le groupe de tête, qui comprenait trois ‘spiders’
et Rob Britton de l’équipe Bissell.
« Ces gars-là m’a donné un cadeau extraordinaire. Nous avons travaillé ensemble pendant un certain nombre d’années, et ils me l’ont donné et je ne peux pas assez les remercier. C’est quelque chose pour ma carrière que je ne prévoyais pas envisager, et maintenant c’est arrivé. C’est un sentiment incroyable », a dit Tuft, le tout nouveau champion canadien de cyclisme sur
route.
« Je pense que tant que l’on apprend de nouvelles choses et que l’on a encore la motivation, il n’y a pas de raison de penser à quitter. J’ai encore beaucoup de buts dans le cyclisme. Il ya tellement de grandes courses que nous pouvons faire, et avec cette équipe en pleine croissance entrant dans le prochain niveau, la motivation est présente », a ajouté Tuft.
Un total de 178 cyclistes ont pris le départ de la course à 16 heures à Burlington, sur un parcours très difficile. Le parcours, qui offrait une ascension de catégorie 4 sur une distance de près d’un kilomètre, se voulait vraiment être un parcours de championnat. De tous les partants, seulement 42 ont été en mesure de terminer la course.
Steve Bauer, directeur sportif pour SpiderTech, était ravi de la performance de ses coureurs aujourd’hui.
« Il y a beaucoup de bons coureurs avec Rollin, Veilleux, Meier, Britton. Le plan était d’y aller rapidement dès le départ et de faire travailler nos adversaires. Tout le monde a travaillé très
forts, et nos gars ont été solides. »
La course, qui était 14 tours d’une boucle de 12,8 km, a réuni certains des meilleurs cyclistes que ce pays offre, y compris Dominique Rollin (Française des Jeux), David Veilleux (Europcar), Christian Meier (United Healthcare) pour n’en nommer que quelques-uns.
La course a commencé avec quelques tentatives d’attaque de l’équipe SpiderTech, mais le peloton a rapidement rattraper ces tentatives. Dans le quatrième tour, trois coureurs de SpiderTech ont décidé de mettre sur pied une sérieuse attaque avec Keven Lacombe, le champion en titre Will Routley et Zach Bell, de décoller en fusée. Rob Britton a
rapidement réalisé que ce serait une sérieuse attaque et a rejoint les trois cyclistes de SpiderTech.
« Vous ne savez jamais quelle attaque est la bonne. Nous avons des cyclistes forts avec Lacombe, Routley et Bell. Britton a également travaillé dur. Nous avons dû jouer dur contre tous ces coureurs. Nous ne voulions pas que la course se décide avec un coup de chance. »
Le groupe de tête de quatre coureurs est demeuré ensemble et a maintenu un écart d’environ deux minutes pour la grande majorité de la course, atteignant parfois 2 :45. Avec deux tours à faire, Svein Tuft a quitté le groupe de chasse en solo pour rejoindre le groupe d’attaque. Puis, Bell et Routley ont augmenté le tempo et ont décidé d’attaquer, laissant Tuft et Britton en chasse. Dans le dernier tour, Tuft a lancé son attaque sur Britton, le laissant derrière lui pour rejoindre Routley et Bell et rouler la dernière montée ensemble, en équipe.
En fin de course, c’est Tuft qui a franchi la première ligne, côte à côte avec ses coéquipiers Routley et Bell. La victoire a été un cadeau symbolique pour Tuft, le capitaine et vétéran de l’équipe SpiderTech.
« Tuft a été notre numéro 1. Même si Svein a roulé si fort dernièrement, il a tout de même dû se rendre à la ligne d’arrivée. Il a dû laisser derrière lui un groupe de chasse très fort. Ca l’aurait pu être Parisien ou Lacombe, mais aujourd’hui c’était Svein. Il a dû y arriver en premier. Il est notre icône canadien, il est notre leader et il n’y a aucune raison qu’il ne soit pas champion du Canada. »
« Notre plus grand défi était, pour tout le monde, de ne pas courir de façon égoïste. Nous avions certainement la force et la puissance. Vous ne voulez pas que les gars courent les uns contre les autres, dès le début, et de risquer. Nous avions besoin d’avoir une équipe généreuse pour en faire une victoire décisive. »
Houle devance Papillon
Dans la course U23, les spectateurs réunis à la ligne d’arrivée ont été traités d’un sprint entre Hugo Houle de l’équipe SpiderTech et Arnaud Papillon de l’Équipe Québec. Lors du photo-finish, c’est Houle qui a pris les grands honneurs de la course, remportant son deuxième titre en autant de courses lors de ces Championnats canadiens de route. Papillon a terminé deuxième, suivi par Jamie Riggs de l’équipe de l’Ontario en troisième position.
« Ce fut un grand jour. Hugo Houle m’impressionne vraiment. Il est un athlète prometteur et nous sommes vraiment heureux de l’avoir à bord. Nous avons couru pour gagner la course élite, pas la course U23. Nous avons dit aux gars U23 de prendre un certain recul et d’accomplir l’objectif principal. Hugo a simplement coiffé Arnaud à la toute fin, et ce fut un moment excitant », conclu Bauer.
Dimanche, les meilleurs cyclistes du Canada disputeront le critérium à Georgetown, à partir de 13 heures.
Licence étrangère UCI
L’Association cycliste canadienne souhaite envoyer ses plus vives excuses à Jasmine Glaesser de Cycling BC. Dans la catégorie féminine U23, Glaesser terminé deuxième de la course contre la montre et troisième de la course sur route. Glaeser détient actuellement une licence allemande et en raison d’une règle technique, elle n’a pas été reconnue sur le podium au Championnat canadien. Il est prévu que Glaesser recevra sa licence canadienne très prochainement.