14 Août 2010, Guingamp, France – Guillaume Boivin (SpiderTech propulsée par Planet Energy) remporte une deuxième étape en gagnant les 180km de la 3e étape de la Mi-Août en Bretagne.
C’était au tour de la formation Bretagne-Schuller d’assurer la défense du maillot jaune contre les 25 autres équipes à l’attaque. Contrairement au deux premières étapes, la 3e et avant-dernière comportait moins de changement d’élévation. SpiderTech planifiait donc un sprint massif pour Boivin. Le parcours était constitué de deux circuits: le premier de 14 km et le deuxième de 10 km. Attaquant dès le départ, le peloton a couvert la première heure de course à 47 km à l’heure.
À cause de la pluie intermittente, la chaussée était glissante et Keven Lacombe a chuté lourdement dans l’un des ronds-points. Il s’est relevé un peu choqué, a changé son vélo et, après une longue chasse, a réintégré le peloton. Aucune échappée n’a tenu assez longtemps pour faire de dégâts durant les 90 premiers kilomètres. À l’entrée du deuxième circuit, le peloton était virtuellement regroupé.
La course a commencé à être intéressante sur le deuxième circuit, étroit et sillonnant, avec une descente technique, suivie d’une montée solide finissant à 500 mètres avant la bannière de l’arrivée. Une attaque était éminente lors des premiers tours des huit tours à compléter. Un petit groupe de coureurs s’est détaché à l’avant, suivi d’une contre attaque laissant le maillot jaune au sein du peloton. Éventuellement les neuf hommes de l’échappée furent rattrapés par les neuf autres de chasse incluant François Parisien et Bruno Langlois à 50 secondes du peloton avec quatre tours à faire. Au même moment, sentant la faiblesse au sein du peloton, Boivin et David Boily ont attaqué ouvrant l’écart sur le maillot jaune. Le duo fit la jonction avec la tête de course forçant l’équipe du maillot jaune à réagir et de même pour les autres coureurs au classement général. En moins d’un tour le peloton est revenu sur l’échappée. Au huitième et dernier tour, Cofidis se mit au avant poste pour imposer le tempo pour amener leur sprinter Keukeleire.
Durant les deux derniers kilomètres sillonnant, les hommes de SpiderTech ont positionné Boivin à l’avant. À 350 mètres, David Boily a pris Boivin dans sa roue pour le sprint. Un coureur de Bretagne-Shuller fut le premier à attaquer à 250 mètres. Boivin a saisi l’occasion pour sortir et le suivre. Affrontant le vent, en montée vers la ligne d’arrivée, Boivin décrit son sprint comme étant “long, très long” mais sa puissance lui a permis de n’être devancé par personne. Triomphant à la ligne, Guillaume a levé les bras, fier d’une deuxième victoire.
Guillaume Boivin est maintenant meneur du classement des points portant le maillot vert et se retrouve en septième position, au classement général, à 31 secondes du meneur.
Voir le tableau des résultats.