Steve Bauer commente la course « À travers les Flandres »

svein-tuft-150x150Le but de l’équipe était d’assurer que Svein Tuft (photo Hugo-Sébastien Aubert / CSM) et Keven Lacombe soient aussi frais que possible pour les 50 derniers kilomètres de la course et soient en mesure de faire la sélection sur la célèbre montée de pavés Oude Kwaremont/Patersburg.

Nous savions que les deux hommes roulaient bien et qu’ils représentaient les meilleures chances de l’équipe SpiderTech pour une bonne performance. L’équipe a examiné le parcours, y compris toutes les phases critiques de la route pavée lors des deux derniers jours.

Le départ de la course a été rapide et le rythme n’a jamais ralenti. Au cours des deux premières heures de course, la vitesse moyenne se situait autour des 40-50 km/h. Une échappée de quatre coureurs a finalement gagné du terrain sur le peloton juste avant le 85e kilomètre. Au cours de la première partie de la course, nous étions occupés à changer plusieurs pneus crevés et nous avons eu beaucoup de malchance. Keven Lacombe a souffert d’une crevaison au pire moment de la course: lors de la monté pavée Eikenburg à la mi-course. Stratégiquement, ce fut là où la première grande sélection de peloton s’est produite. Grace à l’appui de ses co-équipiers Lambert-Lemay, Houle, Batty et Anderson, Lacombe a tenté de retrouver le peloton, mais nous n’avons pas été capables de rejoindre le premier groupe d’attaque.

À l’avant, le peloton a été réduit à environ 50 cyclistes et Svein roulait bien. Svein est resté en bonne position lorsque l’équipe de Leopard Trek a frappée dur en entrant dans la section pavée Oude Kwaremont. Cancellara a attaqué pour séparer les hommes forts du groupe. Au-dessus de Patersberg, Svein est resté bien au devant du groupe, demeurant au sein de la plus importante sélection de la journée. L’attaque pour la victoire a débuté peu après avec une échappée de Nick Nuyens (Saxo Bank) et Geraint Thomas (Sky) pour rattraper le seul coureur qui restait de la rupture initiale, Frédéric Amorison (Landboukrediet), qui a finalement été largué. Garmin-Cervélo a attaqué dans les 15 derniers kilomètres pour tenter de ramener les meneurs, mais le duo à résister à l’attaque avec Nuyens dépassant Thomas dans les derniers mètres de la course.

Dans le sprint pour la 3e place, Svein a terminé sa journée au 20e rang, et se contente d’une bonne journée positive. « Je suis vraiment heureux avec le travail d’équipe aujourd’hui, qui s’améliore à chaque course. Je savais que le positionnement avant  les sections de pavés allait être la clé, et à chaque fois que je fais la course, ici, je suis de plus en plus à l’aise avec cela. Keven n’a pas été chanceux – nous espérions avoir deux hommes dans le groupe final afin d’améliorer nos chances. J’aime bien ces courses et j’ai hâte à samedi », a commenté Svein Tuft.

« C’était une très bonne expérience pour notre équipe aujourd’hui, la course en tant que telle comprenait un niveau élevé avec les gros canons qui se préparent pour les classiques de pavés. Les gars de SpiderTech propulsé par C10 ont bien roulé, soutenant leur capitaine Svein. Nous avons certainement joué de malchance avec plusieurs crevaisons, mais la ponction de Keven est venu au pire moment et l’a éliminé toutes ses chances. Sinon, on sentait qu’il aurait pu être dans les derniers kilomètres avec Svein. C’est excitant de voir nos gars faire des progrès », a déclaré Steve Bauer, directeur sportif de l’équipe SpiderTech prosulsée par C10 .

PROCHAINE COURSE: le samedi 26 mars – UCI 1.HC E3 Prijs Harelbeke.

Voir : résultats.

Étiquettes : , ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>