Steve Smith le roi de la montagne au Mont-Sainte-Anne

Mark Wallace sixième chez les juniors; Gatto huitième chez les dames

(Mont-Sainte-Anne, QC — 11 août 2013) Portant la manche le désignant comme champion canadien, Steve Smith (Cassidy, BC), de la formation canadienne Devinci Global Racing a marqué l’histoire aujourd’hui lors de la Coupe du monde de vélo de montagne 2013 à Mont-Sainte-Anne, QC, devenant ainsi le premier canadien à remporter une course de descente masculine élite au Mont-Sainte-Anne.

Steve Smith  1er victoire coupe du monde dans son pays avec un vélo Québecois (C) Peter Marcoux

Steve Smith grand gagnant de la journée! (C) Peter Marcoux

Smith, qui a pris la deuxième et la troisième place pour débuter la saison de la Coupe du monde, et a terminé quatrième de la troisième course de la saison, a affiché le meilleur chrono de 3:58:485 après avoir terminé le rapide parcours de 2.99 kilomètres, dimanche

«Je ne pourrais pas être plus excité. J’étais très nerveux au début car la pluie tombait à vive allure. Je n’allais pas faire un plan de match sur comment je pourrais gagner. J’ai essayé de rouler la piste comme s’il elle était sèche, mais je glissais à chaque virage. La façon dont j’approchais mes virages en pratique n’était tout simplement pas comme aujourd’hui, c’était juste comme une couche de vernis. C’était épeurant, » a déclaré Steve Smith, encore sous le choc alors qu’il faisait son chemin vers la sortie de l’aire d’arriver.

Smith, dernier coureur à attaquer le parcours à fait face aux adversités de la pluie et des trous dans le parcours causés par le grand nombre de participants, devient le premier homme canadien à remporter une course de descente au Mont-Sainte-Anne.

La victoire est spéciale pour Smith, lui qui a terminé à la septième place lors des deux dernières éditions sur cette même montage, et ce après avoir remporté la médaille d’argent aux Championnats du monde en 2010.

«Chaque année, je suis excité parce que je sais que je peux bien faire ici. J’en laisse juste trop sur la piste chaque année. Une septième place lors des deux dernières années m’a mis en colère. J’adore cet endroit, et je roulais très bien toute la semaine. J’ai eu beaucoup de plaisir sur cette piste. J’ai eu beaucoup de plaisir. C’est l’une des pistes sur laquelle on roule très vite tout le temps, mais sur laquelle on a le temps de réfléchir. J’ai réalisé le plaisir que j’avais tout au long de ma course. Je n’aurais pas pu choisir un meilleur endroit pour gagner. »

Elite homme de gauche à droite 4e Minnaar, 2e Atherton 1er Steve Smith, 3e Hill, 5e Gwin (C) Peter Marcoux

Elite homme de gauche à droite 4e Minnaar, 2e Atherton 1er Steve Smith, 3e Hill, 5e Gwin (C) Peter Marcoux

La dernière victoire de Smith sur le circuit de la Coupe du monde était la dernière course de l’année 2012, à Hafjell, en Norvège. Il a maintenant deux victoires en Coupe du monde à son actif.

Accueilli à l’aire d’arrivée comme une rock star, avec la foule scandant son nom, Smith a pris le temps comme un gentleman de poser pour des photos, serrer la main aux gens, signer des autographes et de profiter pleinement du moment.

La victoire canadienne de Smith est la deuxième d’un canadien, chez les hommes, dans l’histoire de l’événement du Mont-Sainte-Anne. Roland Green, en 2001, avait remporté l’épreuve du cross-country, suivi au deuxième rang par nul autre que du canadien Ryder Hesjedal.

La course des hommes était bondée de talent, avec douze champions nationaux des 17 nations représentées, l’actuel meneur de la Coupe du monde Gee Atherton de Grande-Bretagne et le champion Champion du monde en titre Greg Minnaar.

Gee Atherton a bénéficié d’un départ plus tôt, avant que la pluie ait commencé à tomber sur le Mont-Saint-Anne, et a réussi à faire un chrono très rapide dans des conditions sèches, juste sous la barre de quatre minutes – le seul autre vététiste à accomplir l’exploit. Atherton a terminé deuxième de la course avec un temps de 3:59.389, moins d’une seconde de plus que le temps victorieux. En troisième place est venu Sam Hill de l’Australie, avec un temps de 4:00.603

Smith a remporté deux médailles de Championnats du monde dans sa carrière, une médaille d’argent en 2010 et une médaille de bronze en 2012.

Sept autres Canadiens qualifiés pour la finale.

GATTO AU SEIN DU TOP 10 CHEZ LES FEMMES
Dans la course élite féminine, le Canada comptait quatre femmes ayant pris le départ de la course qui comprenait la championne du monde en titre Morgane Charre de la France et du l’actuelle meneuse du circuit de la Coupe du monde Rachel Atherton de Grande-Bretagne.

La championne canadienne Micayla Gatto, de North Vancouver, Colombie-Britannique, a été la plus rapide du groupe des Canadiennes, en prenant la huitième place. Gatto a parcouru la course en un temps de 4:46.700.

«J’ai eu une crevaison lors des qualifications, donc aujourd’hui était ma première course complète ici cette semaine. Honnêtement, je ne me sentais pas super, et c’était une course médiocre pour moi. Considérant la façon dont la semaine s’est déroulée pour moi, je suis OK avec un Top 10, » a déclaré la toujours souriante Gatto. « Il suffit de voir les filles qui font le dernier saut pour me donne envie de rentrer à la maison et de frappé d’énormes sauts et de m’entraîner encore plus. Certainement, un avant-goût du podium n’est pas suffisant. »

« C’était bon d’être ‘à la maison’. Ce matin, une petite fille est venue me demander mon autographe, et c’était super. Je me sens comme à la maison en courant à Québec. C’est un bonus qui me fait sentir à l’aise, et en même temps ce ne l’est pas puisque je ne ressens pas l’ampleur d’une grande course. Il y avait une grande foule, des gens formidables et j’adore les courses au Mont-Sainte-Anne, une expérience incroyable, » a poursuivi Gatto.

MARK WALLACE ÉGALE SON MEILLEUR RÉSULTAT EN CARRIÈRE
Mark Wallace, de Duncan, en C.-B., le meilleur canadien chez les hommes juniors, est revenu d’une chute lors des qualifications, vendredi, pour prendre la sixième place de la finale masculine junior, affichant ainsi son meilleur résultat en carrière. Wallace continue à faire preuve de constance au niveau de la Coupe du monde, à sa première saison complète de course de la tournée.

« Je me sentais bien en selle aujourd’hui, probablement plus du côté sécuritaire. En même temps, je suis très heureux d’arriver en bas, » a déclaré le champion canadien junior. «Je suis satisfait [avec la sixième place], mais je ne le suis pas en même temps. Je voulais gagner, surtout à la maison. Ça reste tout de même ma meilleure performance cette année, et je voulais l’emporter. Un grand merci à tous ceux qui me soutient … mes commanditaires, ma famille et mes amis. »

Mark Wallace s’entraîne avec Steve Smith avec l’équipe canadienne Devinci Global Racing, et il apprend beaucoup du coureur professionnel. «Je suis en train d’apprendre tout ce que je peux [de Steve]. Il m’explique beaucoup de trucs, et j’aime être autour de lui. »

Un grand groupe totalisant douze Canadiens ont pris part à la course masculine junior. Jack Iles de Whistler, en Colombie-Britannique a percé le top 10 avec une dixième place, tandis que Alexander Geddes, également de Whistler, a terminé onzième. McKay Vezina de Newbury Park, CA a quant à lui souffert d’un problème mécanique, et a terminé le parcours à la marche.

La prochaine course pour les coureurs de descente sera celle de Crankworx à Whistler, le weekend prochain, une course qui est aussi reconnue comme étant la finale de la série cycliste Coupe Canada.

Suivez Cyclisme Canada sur les plateformes de médias sociaux Twitter au www.twitter.com/cyclingcanada et Facebook au www.facebook.com/cyclingcanada.

RESULTATS – DESCENTE – COUPE DU MONDE UCI – MONT-SAINTE-ANNE, QC
Élites Hommes
1. SMITH, Steve (CAN) DEVINCI GLOBAL RACING 3:58.485
2. ATHERTON, Gee (GBR) GT FACTORY RACING +0.904
3. HILL, Samuel (AUS) CHAIN REACTION CYCLES.COM / NUKEPROOF +2.118
4. MINNAAR, Greg (RSA) SANTA CRUZ SYNDICATE +2.167
5. GWIN, Aaron (USA) SPECIALIZED RACING DH +3.123
==========
33. RIESCO, Forrest (CAN) +9.803
39. MCDOWALL, Kirk (CAN) +11.557
42. GAUVIN, Remi (CAN) +12.310
53. SANGERS, Kyle (CAN) +15.221
54. THIBAULT, Samuel (CAN) +15.275
59. SLOTEGRAAF, Sidney (CAN) +16.743
DNF. FRASER, Rob (CAN)

Élites Femmes
1. RAGOT, Emmeline (FRA) LAPIERRE GRAVITY REPUBLIC 4:24.985
2. CARPENTER, Manon (GBR) MADISON SARACEN DOWNHILL TEAM +4.211
3. PUGIN, Floriane (FRA) GSTAAD-SCOTT +7.094
=========
8. GATTO, Micayla (CAN) +21.715
13. VERBEECK, Vaea (CAN) +35.577
15. HILL, Jaime (CAN) +45.552
16. COURTNEY, Kristen (CAN) +52.999

Juniors Hommes
1. VERGIER, Loris (FRA) LAPIERRE GRAVITY REPUBLIC 4:09.969
2. LUCAS, Dean (AUS) AUSTRALIA +0.303
3. NIEDERBERGER, Noel (SUI) GSTAAD-SCOTT +0.964
==========
6. WALLACE, Mark (CAN) DEVINCI GLOBAL RACING +4.766
10. ILES, Jack (CAN) CANADA +9.920
11. GEDDES, Alexander (CAN) CANADA +11.129
23. LANGEVIN, Hugo (CAN) CANADA +19.284
27. HARDWICK, Matt (CAN) CANADA +22.638
29. JACKSON, Lee (CAN) CANADA +26.078
30. DESPRES-MORIN, Benjamin (CAN) CANADA +33.618
33. IRVINE, Bowen (CAN) CANADA +47.344
34. BENNETT, Chris (CAN) CANADA +53.821
35. O’KEEFE, Mitchell (CAN) CANADA +1:07.375
37. VEZINA, McKay (CAN) CANADA +1:36.858
DNF. WYATT, Kelln (CAN) CANADA

Photo: Peter Marcoux – Vos photos en action! http://www.petermarcoux.com

Étiquettes : , ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>