Québec, le jeudi 19 mai 2011 – La Ville de Québec a lancé jeudi sa Stratégie de sécurité routière 2011-2013 qui propose diverses mesures valorisant le partage de la route afin d’accroître le sentiment de sécurité des citoyens dans leurs déplacements, peu importe le mode de transport utilisé.
« Les citoyens sont de plus en plus préoccupés par la vitesse et la circulation routière, particulièrement dans leurs quartiers, a souligné M. Richard Côté, vice-président du comité exécutif. Nous recevons de nombreux appels dans les arrondissements nous demandant d’agir. En 2007, nous avons adopté notre première stratégie afin d’améliorer le niveau de sécurité et le bilan routier. Nous enregistrons des retombées positives, nous misons donc sur nos acquis pour aller plus loin. »
Plan d’action et axes d’intervention
La Ville de Québec a choisi d’adopter une démarche concertée avec l’ensemble des intervenants sur son territoire. Cette vision intégrée, l’approche 3E, propose d’intervenir sur trois plans, soit l’ingénierie de la route (Engineering), l’éducation et la sensibilisation de la population (Education) ainsi que la surveillance policière (Enforcement).
Cette approche ne repose pas uniquement sur les interventions policières pour faire changer les comportements en sécurité routière, mais également sur le réaménagement d’intersections et l’implantation de nouvelles technologies ou de processus visant une meilleure gestion du réseau routier.
La Stratégie de sécurité routière 2011-2013 s’orientera sur trois axes d’intervention qui serviront à améliorer les secteurs plus à risque et à sensibiliser les citoyens au respect des limites de vitesse. Ces trois axes sont :
– intervenir dans les zones prioritaires sur l’ensemble du réseau routier;
– améliorer la sécurité et la mobilité dans les secteurs résidentiels;
– renforcer la sécurité dans les zones scolaires.
Campagne de sensibilisation
L’approche retenue comporte également un important volet de sensibilisation. La Ville met en place une importante campagne de sensibilisation, intitulée Dans mon quartier, je prends le temps de ralentir, qui visera particulièrement la circulation automobile dans les quartiers résidentiels. Par cette campagne, la Ville annoncera à l’avance les opérations de contrôle de la vitesse faites par les policiers, par l’envoi de messages textes (SMS) sur les téléphones mobiles. Ces messages seront diffusés en dehors des heures de pointe. Les citoyens qui désirent recevoir ces messages sur leur téléphone portable doivent texter RALENTIR au 23 333. Ils peuvent également les recevoir pour courrier électronique en s’abonnant sur le site Internet de la Ville de Québec à ville.quebec.qc.ca/securiteroutiere .
« Cette campagne de sensibilisation innovatrice a été mise en place l’année dernière, a rappelé Mme Julie Lemieux, membre du comité exécutif responsable des communications. Son succès nous a enjoints à la reconduire. L’idée derrière cette campagne est d’inviter les résidants des quartiers et l’ensemble des citoyens à ralentir ce qui permet à tous de vivre dans un milieu sécuritaire en toute quiétude. La circulation routière est un élément déterminant de notre qualité de vie! »
Participation citoyenne
« Nous souhaitons également soutenir les différentes actions citoyennes qui se tiennent dans les quartiers résidentiels, a mentionné Mme Marie-Josée Savard, membre du comité exécutif responsable des aînés et de la jeunesse. D’ailleurs, un groupe de mères a réalisé, la semaine dernière, des activités de sensibilisation dans le quartier Saint-Yves à Sainte-Foy, notamment des barrages routiers avec la collaboration de la Police. »
La Ville a produit des feuillets d’information sur le partage de la route qu’elle rendra accessible aux citoyens qui souhaitent réaliser des activités de sensibilisation dans leur quartier. Ceux-ci doivent communiquer avec leur bureau d’arrondissement pour s’en procurer des exemplaires.
Un autocollant électrostatique aux couleurs de la campagne est également mis à la disposition des citoyens qui voudraient afficher sur leur véhicule leur adhésion à cette campagne. Ces autocollants sont disponibles dans les bureaux d’arrondissement et dans les bibliothèques.
Pour obtenir davantage de renseignements sur la Stratégie de sécurité routière, la campagne de sensibilisation, les opérations radars et sur le partage de la route, les citoyens peuvent consulter le www.ville.quebec.qc.ca/securiteroutiere .