Succès incroyable pour le Grand-Prix IGA de Sainte-Martine

SAINTE-MARTINE – Les conditions étaient  là. Du soleil, pas trop chaud, un peu de vent et, surtout, plus de 700 coureurs et coureuses qui ont répondu à l’appel. «Une participation record! On n’a jamais vu ça!», résumait le directeur général de la Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC), témoin de cet incroyable succès que fut, dimanche, le Grand Prix IGA de Sainte-Martine.

«Avec le printemps qu’on a eu, les coureurs ont déjà beaucoup de millage dans les jambes… ils attendaient cette première course avec impatience», poursuivait Louis Barbeau, enthousiasmé, d’autre part, de voir que la relève était nombreuse, à ce premier rendez-vous de la saison.

Toutes les catégories (sauf Bibitte) étant conviées, ce sont les Maîtres qui ont ouvert le bal, en avant-midi, avec des victoires de John Malois (A), David Albert (B), Mark Dichter (C) et Gaétan Boulanger (D). Et ils étaient en forme! «Je suis bien content de cette victoire, a commenté John Malois, après la course. Il y avait un gros peloton (139 coureurs chez les Maîtres A) et je voulais le plus possible rester en avant… pour contrer les attaques qui furent nombreuses. Et ma forme est quand même assez bonne, car je dors un peu moins, ces temps-ci, avec un jeune bébé dans la maison.»

sainte-martine-123-customChez les seniors 1-2, Charly Vives (photo), l’a emporté devant Pierrick Naud et Hugo Houle. «Un bon test pour savoir où l’on est rendu au niveau de la forme», a mentionné Vives, heureux de cette victoire, car elle lui permet d’envisager sa prochaine mission avec enthousiasme puisqu’il il participera, dans quelques jours, au Tour of the Gila, avec ses coéquipiers de Spidertech. «J’étais un peu en retard, avec les études (ostéopathie), cette victoire vient me rassurer», a-t-il jouté, en substance.

Chez les juniors, le podium masculin a été monopolisé par un trio dirigé par Jean-Yves Labonté.

Alex Cataford, une recrue, dans cette catégorie, l’a facilement emporté devant ses coéquipiers Philippe Nadon et Jean-Samuel Deshaies. Cataford et le Néo-Écossais Ryan-Shaun MacDonald avaient entretenu une longue échappée mais ce dernier a été victime de crampes, dans le dernier tour, et le jeune Ontarien s’est présenté au fil d’arrivée avec une trentaine de secondes d’avance sur ses coéquipiers «qui ont bien travaillé pour retenir le peloton», a convenu ce bel espoir du cyclisme canadien.

Du côté féminin, Émilie Ainsley-Perron l’a emporté, chez les seniors, tandis que Florence Laplante-Lamarche, chez les juniors, a profité de son anniversaire de naissance pour prendre place sur la plus haute marche du podium. Fait assez singulier, deuxième au fil d’arrivée, Élisabeth Albert célébrait, elle aussi, ses 18 ans! «J’aime bien ces courses qui finissent au sprint», a mentionné Florence, qui estime avoir tiré avantage de son expérience en piste pour arracher cette victoire. Émilie, quant à elle, attribuait ce résultat à l’entraînement qu’elle a suivi, chez Peak Center, avec Pierre Hutsebault, pendant la saison morte.

Surprises dans les autres catégories? Oui et non, si ce n’est que Joseph-Émile Lupien a triomphé, chez les cadets. Inscrit au programme sports-études, Joseph-Émile était prêt, pour ce premier défi de la saison. Joakim Albert, un habitué du podium, a eu moins de veine (problèmes de pédalier) et, faut-il ajouter, il vient à peine d’enlever ses patins! «Joakim a bien travaillé pour contenir le peloton», a reconnu Joseph-Émile, qui formera un duo redoutable, cet été, avec son nouveau coéquipier, qui a dû se contenter de la septième position (on ne verra pas ça souvent).

La cadette Tennessee Mayer (Espoirs de Laval) a, pour sa part, repris les commandes de sa catégorie et lancé ce qui pourrait être un coutume, en 2010. «J’ai travaillé fort tout l’hiver, j’ai participé à deux camps d’entraînement et le fait d’avoir couru au Tour of the Battenkill m’a beaucoup aidé car je n’ai pas eu le stress du premier coup de pédale, comme c’est souvent le cas, en début de saison», a confié la jeune athlète qui en a profité pour louanger son coéquipier Guillaume Roussel… «vous devriez l’interviewer, il le mérite». Alors, Guillaume? «J’ai été quelques fois mal placé dans le peloton, mais ça s’est bien terminé. Je pense bien avoir de bons résultats pendant toute la saison», a commenté le jeune homme, qui a enlevé la première position, chez les minimes.

Seule ombre au tableau, en cette ouverture du calendrier de courses cyclistes au Québec: les accrochages. Après une première demie assez calme – les Maîtres sont peut-être plus prudents – coureurs et coureuses des catégories junior et senior ont eu recours aux services de premiers soins en plusieurs occasions. Des chutes dues, en plusieurs occasions, à la congestion au sein du peloton, au sprint, à quelques mètres de l’arrivée. De plus, un spectateur a été heurté par un coureur et il a dû être transporté à l’hopital par ambulance.

Nous reviendrons avec d’autres détails et d’autres photos de cette course, en début de semaine.

NOTE: un gros merci à M. Dominique Primeau, propriétaire du supermarché IGA de Sainte-Martine, qui m’a permis de travailler à sa résidence et ainsi profiter de sa connexion internet… sinon, il aurait fallu que je me tape trois heures de route, pour rentrer à Québec, avant de faire ce texte.

Prêtes à bondir...

Prêtes à bondir...

Les trois premiers de chaque catégorie (résultats complets: cliquez ICI .

Pee Wee F 1 tour

1 Lydia Pelletier Vélocité Drummond 19:13
2 Marie- Alexandre Lemire cc Les cuisses Or de l’Outaouais 1:42
3 Heloise Benoit-Proulx Velo Club Longeuil 2:00

Pee wee G 1 tour

1 Alexandre L’Ecuyer Espoirs de Laval 19:03
2 Simon Ouellette Vélo Club Longueuil Même temps
3 Hugh Xie cc Les cuisses Or de l’Outaouais Même temps

Minime F 2 tours 28 km

1 Bailin Xie Ottawa Bicycle Club 47:40
2 Melyssa Fortin Vélo Club Longueuil 1
3 Sandrine L’Ecuyer Espoirs de Laval 3

Minime H 2 tours 28 km

1 Guillaume Roussel Espoirs de Laval 47:38
2 Guillaume Larose-Gingras Subway genetic Même temps
3 Mathieu Celestin Espoirs de Laval Même temps

Cadet F 3 tours 42 km

1 Tennessee Mayer Espoirs de Laval 1:03:15
2 Audrey Labrie Le Maillot Bleu (club cycliste) Même temps
3 Noémie Fréchette Vélocité Drummond Même temps

Cadet H 3 tours 42 km

1 Joseph-Emile Lupien Rocky Mountain- CIBC Wood 1:01:08
2 Olivier Miclette Vélo Club Longueuil 2
3 Maximilien Picoux VC Montreal-Cycles Régis Même temps

Junior F 4 tours 56 km

1 Florence Laplante-Lamarche Espoirs Saputo 1:28:10
2 Elisabeth Albert Rocky Mountain- CIBC Wood Même temps
3 Anne-Marie B. Morin Atrium – CC2R (Junior) Même temps

Junior H 6 tours 84 km

1 Alex Cataford Rocky Mountain- CIBC Wood 2:01:10
2 Philippe Nadon Rocky Mountain- CIBC Wood 35
3 Jean-Samuel Deshaies Rocky Mountain- CIBC Wood Même temps

Senior F 4 tours 56 km

1 Emilie Ainsley-Perron Specialized-Mazda-Samson G 1:28:11
2 Sarah Coney Stevens Racing Même temps
3 Véronique Bilodeau Cascades-ABC Cycles Même temps

Senior 3 6 tours 84 km

1 Mathieu Gautier Power Watts 2:01:45
2 Eric Provost Trek-Curaprox Même temps
3 Andrew McCullough Onion River Racing 2

Senior 1-2 8 tours 112 km

1 Charly Vives SPIDERTECH presented by PL 2:32:23
2 Pierrick Naud Rocky Mountain Bicycles/ProC Même temps
3 Hugo Houle Garneau-Club Chaussures-Ogil Même temps

Maitre A 6 tours 84 km

1 John Malois CIBC Wood Gundy- Novabrik 1:58:41
2 Daniel Belleville Paquette Villemure Construct Même temps
3 François Doyon Quilicot- Rackultra Même temps¸

Maitre B 5 tours 70 km

1 David Albert cc Powerwatts- Moishes 1:40:49
2 Michel Turcotte Espoirs de Laval Même temps
3 Charles Munger Ryno Performance Même temps

Maitre C 5 tours 70 km

1 Mark Dichter cc Powerwatts- Moishes 1:46:14
2 Jacques Ranger Néron-Specialized 2
3 Garry Garbarino cc Powerwatts- Moishes 12

Maitre D 5 tours 70 km

1 Gaétan Boulanger MazurCoaching.com 1:46:28
2 Pierre L’Ecuyer Espoirs de Laval Même temps
3 Jean-Pascal Lyon Indépendant Même temps

Maitre E 4 tours 56 km

1 Frédérique Fenneteau Rio Tinto- Martin Swiss 1:28:12
2 Jessica Burns Rio Tinto- Martin Swiss Même temps
3 Pascale Legrand CIBC Wood Gundy- Novabrik Même temps

Maitre F 4 tours 56 km

1 Isabelle Grenier Archibald genetic 1:28:15
2 Kelly Knowles Les Rouleurs de l’Outaouais 8
3 Joanne Breau cc Powerwatts- Moishes Même temps

Au fil d'arrivée...

Au fil d'arrivée...

 

Et le gagnant est...

Shawn Marshall (590), en avant du peloton principal.

Pour nous joindre: clemelin@sdvmag.com .

Étiquettes : , ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>