À quelques kilomètres de la région métropolitaine, la Montérégie n’est pas sans intérêt pour les amateurs de grand air.
Le Parc national du Mont-Saint-Bruno en est un fort bel exemple. On y compte plus de 35 kilomètres de sentiers, pour les fondeurs désireux de vivre une expérience vivifiante pendant les belles journées d’hiver.
Le parc, qui a une superficie de 5,9 km2, est au coeur d’un quadrilatère formé par les autoroutes 20 et 30, ainsi que les routes 229 et 116. On y accède par le Rang des 25, à Saint-Bruno. Le coût est le même que dans tout le réseau québécois: 3,50$ pour les adultes, 1,50$ pour les enfants, 5$ par famille (1 adulte et enfants), 7$ par famille (2 adultes et enfants). C’est un bon endroit, dit-on, pour y apprendre les techniques et les bienfaits du ski de fond.
Parc national du Mont-Saint-Bruno
450-653-7544 www.parcsquebec.com
Les amateurs de randonnée pédestre ou de raquette auront, quant à eux, la possibilité de se rassasier dans la Réserve naturelle Gault, qui est gérée par la Corporation du Centre de la Nature du Mont-Saint-Hilaire.
Les sentiers, balisés, sont très populaires et il n’est pas toujours nécessaires d’y chausser les raquettes pour y circuler avec aisance. Réserve naturelle protégée, on demande aux usagers de respecter les lieux et de rester, en tout temps, dans les sentiers.
«Ce n’est pas comme en pleine forêt où les espaces sont vastes. Le territoire couvert n’est quand même pas si grand et il faut le protéger», souligne Isabelle Pouliot, responsable des activités, dans la Réserve.
L’admission coûte: 5$ pour les adultes, 4$ pour les 65 ans et +, 2$ pour les 6-17.
Réserve naturelle Gault
422, Chemin des Moulins Mont-Saint-Hilaire
450-467-1755 www.centrenature.qc.ca
La photo qui apparaît plus haut est une courtoisie de Tourisme Montérégie/Parc national du Mont-Saint-Bruno.
Pour joindre l’auteur de ces lignes: