«Équipé pour jouer dehors». C’est ce que dit la publicité, au sujet de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. L’énoncé est court, clair et difficile à contredire!
Une visite dans le coin, que ce soit pour le ski alpin ou le ski de fond, la raquette ou même le patin, au Village sur Glace de Roberval, devrait vous en convaincre. Chose certaine, je vais aller vérifier… dès la fin de semaine prochaine, une escapade en raquette dans le coin de l’Anse-Saint-Jean étant prévue au calendrier (et exigée par ma blonde!) depuis belle lurette. Je vous promets un topo, là-dessus, avant la fin de l’hiver*.
Le Valinouët, le Mont-Édouard et le Mont Lac-Vert et ses 200 km de sentiers balisés, sont des sites de qualité dont la réputation n’est plus à faire.
Le Parc national des Mont-Valin est, bien sûr, un incontournable. Avec sa vallée des Fantômes, sa neige immaculée (7 mètres) et cet air pur qui vous incite à bouger… Un week-end, ce n’est vraiment pas assez!
1-877-253-8387 ou 418-543-3536

Photo Charles-David Robitaille / Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean - L'Anse à la Tabatière, sur le fjord du Saguenay: plaisir assuré!
* Si ledit topo vient un peu tard, dans la saison, dites-vous que, sous ce manteau de neige et dans cet environnement inspirant, il y a plein d’endroits (routes et montagnes) pour assouvir sa passion du grand air. Y’aura toujours le vélo pour prendre la relève!
Pour joindre l’auteur de ces lignes: clemelin@sdvti.com
J’aimerais recevoir plus d’informations sur l’Anse La Tabatière, je serais à l’Anse St-Jean ce week-end et j’aimerais connaître la distance entre les 2 Anses et le temps nécessaire pour une courte randonnée (personne à motriciter déficiente)
Merci
Bonjour Madame,
Je vous suggère de contacter les gens de tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean http://www.saguenaylacsaintjean.ca / 1-877-283-8387. Ils seront sans doute en mesure de répondre – beaucoup mieux que moi – à toutes vos questions.
Bonjour Madame Drouin,
Les conseils de Christian sont judicieux. En complément, vous pouvez accéder au site du Parc national Saguenay sur le net. Vous y découvrirez que l’Anse à Tabatière est le seul endroit où l’on peut admirer le fjord sur ses hauteurs et qui est accessible en auto. C’est effectivement à proximité d’Anse-St-Jean. L’autre accès à la splendeur du fjord au niveau de la mer, est le quai de Petit-Saguenay, mon village natal. 12 km de l’Anse-St-Jean. Ça vaut le détour ou l’arrêt c’est selon. Par temps clair, vous pouvez apercevoir la statue de la Vierge, érigée sur un cap à Rivière-Éternité. (Avec des jumelles, outil essentiel pour votre périple. Bon séjour!