La région de Chaudière-Appalaches, fort prisée par les cyclistes pendant la saison estivale, compte sur de superbes attraits, pour séduire les visiteurs, pendant la saison froide.
«Peu connus, la plupart des sentiers de raquette et de ski de fond offrent une tranquilité et une atmosphère très recherchées», indique Annie Thibodeau, conseillère en communications, à Tourisme Chaudière-Appalaches, dans les notes qu’elle m’a fait parvenir, récemment. Ce «grand terrain de jeu hivernal», plus connu pour ses pentes de ski (Massif du Sud, Mont Orignal et Mont Adstock) , n’est pas sans intérêt pour les fondeurs et les raquetteurs de tous les niveaux.
Tourisme Chaudière-Appalaches
418-831-4411 ou 1-888-831-4411 www.chaudiereappalaches.com
«La plus belle piste de ski de fond du Québec se cache aussi à la station touristique Massif du Sud. En télésiège, montez au sommet de la montagne et skiez à flanc de montagne pendant plusieurs kilomètres. Des paysages à couper le souffle accessibles uniquement en ski de fond. La descente se fait en douceur, en contournant la montagne», précise Madame Thibodeau.
Les pistes font 64 kilomètres, à la station de Saint-Philémon. En visitant le site http://www.massifdusud.net, vous trouverez toutes les informations pertinentes à ce sujet ainsi que les indications pour s’y rendre.
Les raquetteurs ne sont pas en reste, car le Parc régional des Appalaches compte plusieurs kilomètres de sentiers qui «vous feront découvrir les beautés de la nature sauvage de l’arrière-pays de la Chaudière-Appalaches. Ruisseaux gelés, arbres enneigés, sentiers sinueux… Plein de découvertes vous attendent!»
Le Parc régional des Appalaches regroupe huit petites municipalités au sud de Montmagny. On y compte 11 sites naturels qui permettent aux résidants et visiteurs d’apprécier les lieux en toutes saisons. Pour vous donner le goût: www.parcappalaches.com .

Photo F. Jousselin (c) MTOQ/Chaudière-Appalaches - Le ski de fond au Massif du Sud, un plaisir inégalé.

Photo Michel Julien / Parc régional des Appalaches - Arbres enneigés, sentiers sinueux, les raquetteurs sont comblés, dans ce coin de pays.
Pour joindre l’auteur de ces lignes: clemelin@sdvti.com .