Suggestions (#15) pour passer l'hiver: le Bas-Saint-Laurent

Cette semaine, on vous propose une visite au pays de Victor-Lévy Beaulieu et de Mario Dumont: le Bas-Saint-Laurent.

En été, plusieurs cyclistes connaissent assez bien la région, en raison de la piste cyclable le Petit Témis, qui va de Rivière-du-Loup à Edmunston, mais, en hiver, on peut, aussi, y passer de bons moments en pratiquant des activités comme la raquette.

«Au Bas-Saint-Laurent, il y a beaucoup de sentiers de raquette «informels», indique Julie Lamontagne, responsable des communications à Tourisme Bas-Saint-Laurent.  Des sentiers très fréquentés l’été qui se transforment en sentiers de raquettes non entretenus l’hiver, mais où les raquetteurs vont.  Comme sentier plus officiel, il y a le Sentier national qui va de Trois-Pistoles à Ville Dégelis (144 km).  Depuis 2007, des refuges ont été construits dans la partie nord du sentier.»

Claude Bourgoin, directeur du Sentier national au Bas-Saint-Laurent, mentionne, pour sa part, certaines portions qui sont très populaires, auprès des raquetteurs: Sénescoupé, à Saint-Clément, Refuge des Trois Roches, à Saint-Éloi, , dans la région des Basques, Lac Anna,  montagne à Fourneau et rivière Touladi, dans la région de Témiscouata.

Si vous allez dans le coin, il est fort probable que vous y rencontrerez des membres du club de marche Phil Latulippe, qui regroupe plus de 70 membres actifs et fort présents, dans les sentiers.

Le Sentier national – secteur Témiscouata

www.sentiernationaltemiscouata.com

info@sentiernationalbsl.com    418-894-3263
 
«Il y a a aussi le Domaine Valga où vous pouvez faire de la raquette et un sentier aérien (d’arbre en arbre) même en hiver (www.domainevalga.com)», ajoute Madame Lamontagne, sans oublier de montionner que  Pohénégamook ne manque pas d’intÉrêt pour les amateurs d’activités au grand air (www.pohenegamook.net).  
 
Tourisme Bas-Saint-Laurent 

1-800-563-5268  ou  418-867-1272

www.tourismebas-st-laurent.com

Une visite dans le Bas-Saint-Laurent serait incomplète sans un arrêt (plus ou moins prolongé) au Parc national du Bic. «L’offre d’activités hivernales du parc est un des secrets les mieux gardés du Québec: un circuit de 28 kilomètres pour la raquette, 19 kilomètres de pistes (non tracées) pour le ski nordique, 5 kilomètres de sentiers de randonnée pédestre sur neige durcie (travaillée mécaniquement du mercredi au dimanche). Deux petits relais sont aménagés en bordure du parcours», indique-t-on, sur le site de Tourisme Bas-Saint-Laurent.

Vous pouvez prolonger votre séjour et dormir dans une yourte, dans un igloo, dans un refuge ou essayer le camping d’hiver.

Les services: poste d’accueil, location d’équipements, boutique de plein air et comptoir alimentaire. L’horaire du service d’accueil: de la mi-décembre à le fin mars, du mercredi au dimanche, de 10 h à 16 h.

Parc national du Bic

1-800-665-6527   ou   418-736-5035

www.sepaq.com/pq/fr/

Photo Gilles Fraser Club de marche Phil Latulippe  -  Bouffée d'air pur, pour ces fervents raquetteurs.

Photo Gilles Fraser Club de marche Phil Latulippe - Bouffée d'air pur, pour ces fervents raquetteurs.

 

Photo Gilles Fraser Club de marche Phil Latulippe  -  On y fait toutes sortes de rencontres.

Photo Gilles Fraser Club de marche Phil Latulippe - On y fait toutes sortes de rencontres.

 

Pour joindre l’auteur de ces lignes: clemelin@sdvti.com .

Étiquettes : , , ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>