Les habitués n’ont que des louanges pour le décor hivernal du Parc national de Frontenac.
Fervents de la raquette et du ski nrodique s’y donnent rendez-vous pour pratiquer leur sport favori et y loger dans des chalets et un camp bien aménagés. Accessible en raquette ou en ski nordique, le camp rustique La Tanière et les chalets Cyr 1 et Cyr 2 sont situés au Lac des Ours, à 4 km de l’accueil du secteur Sud (voir directions, plus bas).
On peut y séjourner (réservation requise) jusqu’au 22 mars 2009. Les chalets Cyr 1 (2 à 4 personnes) et Cyr 2 (4 à 6 personnes) sont équipés d’une toilette sèche à l’extérieur, d’un éclairage et d’un chauffage au propane ainsi que d’un poêle à bois. Le camp rustique La Tanière peut, quant à lui, accueillir deux personnes. On y trouve un poêle à bois et une toilette sèche à l’extérieur. Transport de bagages disponible sur réservation.
À l’exception du sentier «La Tourbière» du secteur Saint-Daniel, tous les sentiers du parc sont accessibles, en hiver. Toute personne qui détient une autorisation d’accès peut emprunter les sentiers pour y pratiquer la raquette ou le ski nordique (sentiers non-tracés). Dans tous les cas, il faut noter que la réglementation du parc interdit de circuler en dehors des limites des routes et des sentiers et ce, afin de protéger le milieu naturel. Le Parc national de Frontenac a une superficie de 155 km2.
Pour de plus amples renseignements sur les activités hivernales du Parc national de Frontenac, vous pouvez composer le (418) 486-2300, poste 223. Vous pouvez également consulter le site de la Société des établissements de plein air du Québec (www.sepaq.com) pour connaître l’ensemble des activités offertes dans les parcs nationaux, réserves fauniques et centres touristiques du plus important réseau de plein air au Québec.

Photo Steve Deschênes - Pause au chalet, par une belle journée d'hiver, au Parc national de Frontenac.

Photo Parc national de Frontenac - Les sentiers du secteur Sud, un délice pour les raquetteurs.

Photo Parc national de Frontenac - Raquette et traîneau, la vraie nature!
Comment s’y rendre (secteur Sud)?
– De la région de Montréal, par l’autoroute 20 Est. Prendre la sortie 228 puis la route 165 Sud jusqu’à Black Lake. Prendre la route 112 Ouest jusqu’à Disraeli. De là, suivre les indications pour le Parc national de Frontenac – secteur Sud, par la route 263 Sud, jusqu’au pont de fer.
– De la région de Montréal par l’autoroute 10 Est. Contourner le centre-ville de Sherbrooke par la 610 Est en suivant les indications pour Thetford Mines. À la fin de l’autoroute 610 Est, prendre la route 112 Est jusqu’à Disraeli. De là, suivre les indications pour le Parc national de Frontenac – secteur Sud, par la route 263 Sud, jusqu’au pont de fer.
– De la région de Québec par l’autoroute 73 Sud et la route 173 Sud jusqu’à Beauceville. Prendre la route 108 Ouest jusqu’à Lambton. À la sortie du vilage, suivre les indications pour le Parc national de Frontenac – secteur Sud.
Distances approximatives: de Montréal – 250 km; de Sherbrooke – 95 km; de Trois-Rivières Par la route 263 – 165 km; de Québec – 150 km.
Vous avez des expériences à partager, à la suite d’un passage ou d’un séjour au Parc national de Frontenac, n’hésitez pas à m’en faire part (voir adresse ci-dessous). Nos lecteurs et lectrices vous en seront reconnaissants. Vous pouvez également laisser un commentaire dans l’espace prévu à cette fin.
Pour joindre l’auteur de ces lignes: