L’espace. Principale richesse du Québec. Ondulé, plat, escarpé, boisé, ridé par ses rivières, creusé par ses lacs, l’espace québécois renferme des beautés incomparables qui n’attendent qu’on y mette le pied, respectueusement, pour s’ouvrir aux plaisirs de toutes les saisons.
Le Parc national de la Mauricie, dans la région de Shawinigan, en est un très bel exemple. En été, les cyclistes le connaissent pour le beau parcours qu’il leur propose. C’est d’ailleurs à cet endroit que, depuis quelques années, Marie-Josée Gervais tient son Défi Vélo Mag. Une activité dont la renommée ne cesse de croître.
Mais puisque nous sommes en hiver, il est bon de rappeler que le Parc de la Mauricie peut, tout aussi bien, combler les amateurs de plein-air pendant la saison froide.
On y retrouve quelque 80 km de sentiers de ski de fond, dont 30 aménagés pour le pas de patin. Pour la raquette, le Parc propose 25 km de sentiers. Huit haltes chauffées sont accessibles le long du parcours.
Pour s’y rendre, autoroute 55 Nord, sortie 226. Infos: www.pc.qc.ca/mauricie / 819-538-3232 ou www.tourismemauricie.com .
Certains établissement hôteliers offrent des forfaits incluant l’accès au Parc, le gîte et le couvert. Pour ceux qui, plus épicuriens, veulent goûter les plaisirs de la nature et de la table, le Flores est un bon exemple. Infos: www.leflores.com / 1-800-538-9340.
Tout près, la Vallée Rocanigan reste une option intéressante. Sur un terrain de 50 acres, on y retrouve 5 km de sentiers balisés pour la raquette. Pour les pauses, tipi et yourte sont la norme. On y retrouve certaines sections plus sportives «où la technicalité et l’inclinaison des pentes ont tout pour rappeler l’alpinisme».
On s’y rend également par l’autoroute 55 Nord, sortie 226. Infos: www.rocanigan.com / 819-538-5678.
Enfin, également dans la région de la Mauricie, de nombreux établissements ont acquis une réputation qui dépasse les frontières. On n’a qu’à penser au Baluchon, à Saint-Paulin. Pour un séjour-nature, c’est un endroit exceptionnel, où l’on retrouve 22 km de sentiers et deux refuges chauffés. Pour les épicuriens qui «ont du budget»… Infos: www.baluchon.com / 1-800-789-5968.

Photo Tourisme Mauricie - Le ski de fond dans des conditions remarquables.

Photo Tourisme Mauricie - La nature dans ses plus beaux atours.

Photo Tourisme Mauricie - Le traîneau à bagages ne fait qu'ajouter au plaisir...

Photo CLD Shawinigan - Dans les beaux sentiers de la Vallée Rocanigan.

Photo CLD Shawinigan - Une pause bien méritée...
Vous avez des expériences à partager, à la suite d’un passage ou d’un séjour en Mauricie, n’hésitez pas à m’en faire part (voir adresse ci-dessous). Nos lecteurs et lectrices vous en seront reconnaissants. Vous pouvez également laisser un commentaire dans l’espace prévu à cette fin.
Pour joindre l’auteur de ces lignes:
Superbe article, Christian. Très complet et visiblement écrit de la plume d’un vrai passionné.
Merci de contribuer à la découverte de beaux coins de pays comme le nôtre et longue vie au SDVMAG.com!
[…] un article écrit par Christian Lemelin de SDV*MAG, blog/site internet sur le vélo, je lisais que la Mauricie était un superbe endroit pour ses […]