Un joyau! La coopérative créée en 2002, pour développer le potentiel de ce secteur nature de Saint-Raymond (Portneuf), n’a pas fendu l’air. Au contraire, elle a fait de la Vallée Bras-du-Nord un incontournable pour les amateurs de plein-air, douze mois par année.
Car si nous y allons de suggestions pour les activités hivernales, telles la raquette et le ski de fond, ou le patin, à l’occasion, il faut préciser que, dans le cas de la Vallée Bras-du-Nord, le calendrier n’a pas de temps mort. Raquette, randonnée pédestre, canot et vélo de montagne y font, en tout temps, très bon ménage avec le milieu environnant.
«C’est un bel exemple d’harmonisation de l’usage de la forêt. Toutes nos activités se déploient avec la complicité du milieu et de tous les autres usagers, résidants, trappeurs, chasseurs…», indique Frédéric Asselin, directeur général de la coopérative.
Les sentiers de la Vallée Bras-du-Nord sont particulièrement prisés des raquetteurs. Accessibles pour quelques dollars (passe anuelle pour 25$), on peut y planifier des séjours plus ou moins prolongés puisqu’on y offre l’hébergement sous différentes formules (yourte, chalet…) à un prix fort abordable (à compter de 20$ par personne).
«On est à mi-chemin du potentiel qu’on voudrait développer, ajoute Frédéric Asselin. Notre but est d’en arriver à l’autofinancement. Il y a des parcs où il a fallu plus de 20 ans pour y arriver. Nous pensons être capables d’y arriver d’ici une couple d’années.» La réponse des amateurs de plein-air est déjà très bonne.
«C’est une création de richesse, un produit d’appel pour Saint-Raymond, soutient la directrice générale de la Chambre de commerce régionale, Isabelle Jobin. Les retombées sont importantes et ça met notre municipalité sur la carte. Les visiteurs ont maintenant un choix fort varié d’activités quand ils viennent chez nous.»
www.valleebrasdunord.com 418-337-2900 ou 1-800-321-4992
www.tourisme.portneuf.com 418-286-3002 ou 1-800-409-2012
Les sentiers de raquette offrent un beau défi aux usagers. On est dans l’arrière-pays et les montagnes ont du coffre! Mais le bien-être qu’on en retire est quasi incomparable.
Ce paysage plein de surprises n’a pas de limites. À la condition, bien sûr, que le tout se fasse dans le respect de l’environnement humain et naturel.
Certaines entreprises de l’extérieur, comme Chinook Aventure, offrent des forfaits tout-inclus, pour la Vallée Bras-du-Nord. À vous de choisir ce qui vous convient le mieux.
Vélo de montagne
Pendant la saison estivale, la coopérative s’affaire à développer des sentiers de vélo de montagne (cross country). Dici 2011, on entend aménager le secteur et organiser des activités pour que la Vallée devienne «un leader dans le Nord-est de l’Amérique du Nord».
Le Raid Extrême Bras-du-Nord, est déjà un rendez-vous apprécié des spécialistes du vélo de montagne et la coopérative entend y consacrer encore plus d’énergie, au cours des prochaines années.
Ça promet!
Pour s’y rendre: autoroute 40, sortie 281, et route 365, direction nord, vers Pont-Rouge et Saint-Raymond (de Québec, ± 45 minutes ou de Montréal, ± 2h30). À Saint-Raymond, suivre les indications sur les panneaux (bleu) le long de la route.
Pour joindre l’auteur de ces lignes: