On connaît et on apprécie Charlevoix pour ses monts, ses rives et ses caps, pour son paysage sculpté par un artiste, un maître, qui en aura inspiré des milliers, par la suite…
Paradis des amateurs de plein air, Charlevoix regorge de sites et de parcs qui donnent accès à une nature sauvage et à un panorama exceptionnel.
Pour les amateurs de raquette, le Mont-du-Lac-des-Cygnes est un incontournable. Situé dans le Parc des Grands-Jardins, à Saint-Urbain, le sentier qui mène au sommet – vous comprendrez, en haut, l’allusion au cygne – a été réaménagé, l’automne dernier. L’aller-retour fait 8,2 km. Un bon quatre heures de marche; la pause au sommet est toujours appréciée.
Mais attention, par temps plus froid, rien n’arrête le vent, là-haut. Pensez-y bien, avant de quitter la ville par un -24° C. Là-bas, c’est encore plus «frette». Mais quel panorama! Sur 360 degrés. Le dénivelé est de 480 m et le parcours est de niveau difficile.
J’y ai fait ma dernière excursion, avec des amis, en mars 2007. Plus sage!
www.sepaq.com/pq/grj/fr/activitehiver.html
1-800-665-6527 (Sépaq)
1-418-439-1227 (Parc national des Grands-Jardins)
Pour s’y rendre, route 138, 10 km après Baie-Saint-Paul, prendre la route 381, direction Saint-Urbain. L’accueil pour le sentier du Mont-du-Lac-des-Cygnes est situé au kilomètre 21 (et quelques poussières). Le Parc des Grands-Jardins est situé entre les kilomètres 19 et 35 de la route 381.
L’hiver, l’accueil n’est ouvert que sporadiquement, par beau temps, mais on se fie à la bonne conscience des visiteurs pour qu’ils acquittent les droits d’accès (boîte prévue à cette fin) qui sont quand même raisonnables: 3,50$ (adulte), 1,50$ (6 à 17 ans), gratuit de 0 à 5 ans, 7$ (famille de deux adultes) ou 35$ par année pour l’accès à tout le réseau. Prévoir le montant exact, avant de partir, n’est pas une mauvaise idée, car, si l’accueil est fermé, la petite boîte ne remet pas la monnaie…
Option intéressante, cette année: un nouveau sommet est accessible par un parcours (aller-retour) de 4,4 km et il faut deux heures pour le compléter. Le dénivelé est de 220 mètres. Voir les indications, à l’accueil.
Dernière suggestion: avant de rentrer à la maison ou à l’hôtel, passez par Baie-Saint-Paul. Rue Saint-Jean-Baptiste, en particulier, les bons et coquets restos ne manquent pas. Sur ce dernier point, par contre, je ne vous apprends probablement rien!

Photo Katia Bussière - Voilà, c'est parti! L'ascension commence et promet quelques efforts, mais combien de belles surprises!

Photo Katia Bussière - «L'immensité, les cieux, les monts, la plaine...», un air bien connu, chez nous.
Pour joindre l’auteur de ces lignes: