Super weekend pour la Coupe du Québec-Apogée Vélocité Drummond-SDI

DRUMMONDVILLE – Pour une quatrième année de suite, Vélocité Drummond organisait la première étape de la Coupe du Québec, ce weekend dernier. La compétition se déroulait à L’Avenir pour la journée de samedi et, dimanche, les sites d’activités se tenaient à Drummondville. Dame nature fut très clémente en nous offrant une température idéale pour une telle course, autant pour les coureurs que pour les organisateurs.

Après tous les efforts déployés pour l’organisation d’une telle compétition, on peut dire mission accomplie pour l’équipe de Vélocité Drummond. D’ailleurs, Vélocité a tenu à souligner l’excellente collaboration de la municipalité de L’Avenir, de ses employés municipaux et de tous ses citoyens ; ils étaient fort heureux d’accueillir pour une première fois une course d’un tel calibre. De plus, le Service d’intervention d’urgence du Centre-du-Québec (SIUCQ), sous la direction du Dr Martin Sansfaçon assumait la sécurité et les premiers soins. Lors d’une chute sérieuse chez les cadets garçons (Victor Bourassa de Saint-Nicolas) l’équipe du SIUCQ a pris rapidement la situation en main et donné les soins appropriés au jeune cycliste qui s’en est tiré avec quelques blessures mineures.

Première fois à L’Avenir signifiait aussi un tout nouveau trajet pour les cyclistes. L’édition Vélocité Drummond-SDI 2011 se déroulait sur un parcours très technique avec montées et  virages serrés dont deux en épingle  Lors de la réunion technique qui se tient toujours avant chaque compétition, les commissaires l’ont fortement souligné aux entraîneurs  et demandé de bien en aviser leurs coureurs.

Les athlètes étaient répartis en trois catégories pour la course sur route : peewee (7,2 Km), minime (31,8 Km) et cadet (46,2 Km). Dans la catégorie cadet garçon, quelques 77 coureurs ont pris part à la course, du jamais vu! Dans la catégorie peewee, Marie-Alexandre Lemire club Cuisses Or  Outaouais  et Victor Guilhe La Combe de Villers du club Les  Espoirs de Laval ont gagné l’or. Pour les minimes Mélyssa Fortin cc Longueuil André Cycle, Pier-André Côté cc Lévis Subaru et pour les cadets, Marie-Ève Poisson  de Vélo  Mauricie et Olivier Brisebois  de Cycles Bernard Hinault-IMCO ont remporté la victoire.

Le dimanche avant-midi fut consacré aux jeux d’habileté (parcours avec obstacles) pour les bibites et peewee dans la cours de l’école Frédéric-Tétreau. Simultanément, le contre la montre se déroulait pour les minimes (5 Km) et les cadets (7 Km).

À compter de midi, le critérium a pris place  pour toutes les catégories : super bibite, bibite, peewee, minime et cadet. Relevons la participation de Florence Letendre de Vélocité Drummond qui, forte de ses quatre ans a parcouru le critérium de 1 Km avec son vélo à quatre roues. Des médailles de participation ont été remises à chaque participant des catégories super bibite et bibite; c’est avec fierté et des yeux brillants que les jeunes portaient leur médaille au cou. Déjà on prépare la relève !

Par la suite, les cyclistes des autres catégories ont offert un spectacle enlevant. Le «photo finish» fut utilisé à quelques reprises pour déterminer les gagnants et celui des cadets garçons fut fort attendu tellement l’écart était mince. Un public nombreux et attentif au déroulement du critérium prenait place tout le long du parcours.

De la grande visite pour cette première étape Coupe du Québec-Apogée 2011! Hugo Houle de l’équipe SpiderTech agissait à titre de président d’honneur. Il s’est dit satisfait de sa saison jusqu’à maintenant  et il participera prochainement à la Coupe des Nations Ville de Saguenay du 2 au 5 juin 2011. Cette compétition s’adressant aux meilleurs cyclistes âgés entre 19 et 22 ans fait partie de la série de la Coupe Des Nations U23 et  est la seule a être présentée en dehors de l’Europe. Il a rappelé aux jeunes l’importance de bien s’entraîner régulièrement.

Dimanche, les athlètes et spectateurs ont eu droit à la visite surprise de Dominique Perras, champion canadien sur route en 2003. Houle et Perras viennent s’entraîner occasionnellement avec les étudiants du programme Sport-Étude du collège Saint-Bernard de Drummondville afin de leur prodiguer quelques conseils.

L’animation de toutes ces courses fut réalisée par le dynamique et coloré Sylvain Potvin. Il a bien su nous faire rire en posant des questions amusantes et parfois déstabilisantes aux vainqueurs des différents podiums.

Pour terminer, Étienne Lafond de Vélocité a réalisé l’un de ses rêves. Il souhaitait suivre des stages en photo finish et l’équipe de la fin de semaine lui a donné beaucoup de notions sur ce travail et lui a permis de réaliser certaines tâches.

On peut conclure que ce fut un week end fort bien rempli et dire chapeau à toute l’équipe de Vélocité Drummond pour l’organisation d’une telle compétition.

Photo courtoisie Vélocité Drummond -- Mathias Letendre, entraîneur du club Vélocité Drummond, était bien fier de sa petite Florence (4 ans), qui a complété sa première course avec succès. Une fierté visiblement partagée !

Photo courtoisie Vélocité Drummond -- Tous unis pour la bonne cause : Hugo Houle (président d'honneur), Dr Martin Sansfaçon (directeur médical du SIUCQ), Andrée Talbot (Vélocité Drummond), Micheline Carter (Vélocité Drummond) et Jean Parenteau (Maire de L'Avenir).

Étiquettes : ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>