Svein Tuft, de Langley, en Colombie-Britannique, a remporté le contre-la-montre du Tour de Beauce 2011, vendredi, lors de la quatrième des six étapes de cette compétition qui en est à sa 26e édition. Tuft a terminé le parcours de 20 kilomètres dans un temps de 25:26:35, remportant avec six secondes d’avance sur la seconde place de Michael Freiburg de la formation cycliste V-Australia.
« Aujourd’hui était une journée magique. Obtenant la première victoire de l’année est un sentiment très spécial et quelque chose que nous voulons continuer avec la saison qui arrive à mi-chemin. Je pense que nous sommes à un très bon point dans notre progression comme équipe et j’ai très hâte aux deux prochaines étapes de ce Tour de Beauce », a commenté Tuft, qui était le favori pour remporter les grands honneurs aujourd’hui.
Ainsi, Tuft donne à SpiderTech propulsé par C10 la première victoire de son existence. L’équipe a eu son premier podium auparavant lorsque le champion canadien Will Routley a pris la deuxième place dans la course sur route d’un jour de Tro Bron Leon en France plus tôt ce printemps.
« L’équipe a été excellente toute l’année. Nous avons eu quelques coups de malchance à certains moments, mais maintenant nous avons notre première victoire. Je suis sûr que le reste de la saison aura quelques autres bonnes victoires », a déclaré Steve Bauer, le directeur de l’équipe. « Svein me dit que l’équipe est super en Beauce, et qu’il a hâte à l’étape 5 et 6. »
Tuft, le capitaine de l’équipe SpiderTech, n’est pas étranger au succès au contre-la-montre. Le champion canadien en titre de la discipline a pris la médaille d’argent au contre-la-montre lors des Championnats du monde 2008 de l’UCI.
Avec la victoire d’aujourd’hui, Tuft saute à la sixième place du classement général du Tour de Beauce 2011. Francisco Mancebo, de RealCyclist.com, conserve le maillot de leader, ainsi que celui du Roi de la Montagne et le maillot des points. Ben King, de Team Type 1, conserve le maillot du meilleur jeune, avec une mince avance d’une seule seconde face au deuxième coureur du classement des jeunes.