Belgique, 23 août 2011 – Svein Tuft, de Langley, en C.-B. a réalisé une excellente performance cycliste sur le circuit européen, remportant le Grand Prix Stad Zottegem 2011, en Belgique, une course d’un jour à sa 76e édition.
Ce faisant, Tuft écrit un nouveau chapitre dans l’histoire du cyclisme canadien, devenant ainsi le premier cycliste canadien à remporter une course sur route professionnelle en Europe en portant le maillot du champion canadien. Tuft a remporté deux courses du contre-la-montre l’année dernière en portant le maillot du champion canadien de cette discipline.
Les coureurs de l’équipe SpiderTech ont stratégiquement pris part à chaque échappée de la journée, permettant à Tuft de prendre part à une échappée tardive avec 33 km à faire dans cette course de 181,7 kilomètres.
L’échappée fut éventuellement reprise, et Tuft s’est retrouvé avec neuf autres coureurs, roulant ensemble pour environ neuf kilomètres. Avec 18 kilomètres à faire avant l’arrivée, Tuft a lancé une puissante attaque, et a roulé en solo pour le reste de la course pour remporter les grands honneurs, affichant un écart de 36 secondes sur Willem Vauteurs de l’équipe World Tour Vacansoleil-DCM.
« Les gars ont très bien roulé aujourd’hui. Tout les gars recommencent à trouver la forme après ces difficiles courses à étapes en France. Tôt dans la course, nous avions Zach [Bell], Will [Routley] et moi-même dans les échappées. Je savais donc à ce point là qu’aujourd’hui serait une bonne journée. La pression a été imposée dès le départ, et en ayant des gars dans les échappées, ainsi que Martin et Guillaume dans le peloton, nos bases étaient couvertes », a dit Tuft, vainqueur de la course sur route et contre la montre aux Championnats canadiens Route 2011.
«Au fur et à mesure que la journée avançait, je pouvais voir les coureurs qui commençaient à sentir la fatigue et je savais qu’il était temps d’attaquer avec le vent de face avec 12km à faire. Je savais que si j’avais une avance de 30 secondes, je serais capable de briser le groupe de chasse. Je savais qu’il y avait quelques sections techniques qui me convenaient parfaitement, et que si je pouvais me rendre à cette section technique, je pouvais gagner beaucoup de temps », a poursuivi Tuft. « C’était une victoire très satisfaisante et je suis vraiment fier des gars. Nous serons à la conquête d’une autre victoire demain à Overjise. »
Le directeur sportif Kevin Field avait de grandes choses à dire sur le travail d’équipe des coureurs de l’équipe SpiderTech: « Les garçons ont roulé de façon extraordinaire aujourd’hui. Ils ont saisi les bonnes opportunités. Nous avons eu des coureurs dans chaque échappée. Une performance historique pour le cyclisme canadien. »
Un second contingent de cyclistes de SpiderTech a pris part à la première étape du USA Pro Cycling Challenges mardi dans l’État du Colorado, une course qui se terminera dimanche. En Europe, la compétition reprend mercredi avec le Overijse UCI 1.1 en Belgique, l’avant-dernière course de la saison 2011 en sol européen pour l’équipe SpiderTech.