Svein Tuft remporte son huitième titre canadien au contre-la-montre

LAC-MÉGANTIC – Svein Tuft (Orica GreenEdge) est incontestablement le roi du contre-la-montre au Canada. Il a donné toute une leçon de course aux autres participants avec son chrono de 47m26s pour le parcours de 39 kilomètres, méritant ainsi son cinquième titre canadien d’affilée et son huitième au total.

Plus tôt en journée, Clara Hughes a démontré aussi sa grande domination avec sa première place au CLM de 30 kilomètres. Elle a d’ailleurs été confirmée au sein de l’équipe canadienne olympique en compagnie de Joëlle Numainville et Denise Ramsden. Du côté masculin, Ryder Hesjedal, qui participera au Tour de France, compter du samedi 30 juin, sera le représentant canadien à Londres.

Christian Meier (Orica GreenEdge) a pris le deuxième rang chez les élites masculins à 2:08 du vainqueur tandis que Hugo Houle (SpiderTech) a fini troisième et est aussi classé comme le meilleur espoir pour la deuxième année de suite.

«J ’ai beaucoup mis d’emphase sur le contre-la-montre, a mentionné Svein Tuft. J’ai bien récupéré du Tour d’Italie et aujourd’hui c’est la consécration de tous les efforts que l’équipe technique a faits. C’était parfait aujourd’hui. Je suis super content. J’avais juste fait 12 minutes de réchauffement à cause de la grande chaleur. Je m’étais super hydraté dans les deux derniers jours. Par ailleurs je comprends la décision de Cyclisme Canada pour le choix de Ryder (Hesjedal). Le problème c’est juste que la Canada n’a qu’une place aux Jeux olympiques. »

Le temps d’Hugo Houle a été excellent au contre-la-montre. « C’était très difficile à cause de la chaleur. Quand Svein m’a rattrapé, ça m’a donné un coup au moral. Je savais que j’allais très bien. C’est pourquoi dans le dernier aller-retour j’ai baissé la tête et j’ai donné tout ce que j’ai pu. Ça fait 30 minutes que la course est terminée et je suis encore fatigué. »

Clara Hughes en sera à sa sixième participation aux Jeux olympiques, dont trois à ceux d’été. « Je suis très heureuse d’avoir été choisie. Je suis vraiment motivée et nous aurons une belle équipe à Londres. Aujourd’hui c’était important pour moi de remporter la victoire ici. J’adore porter le maillot de championne canadiennes. »

Pour Joëlle Numainville, sa première sélection olympique la réjouit au plus haut point. « Je suis tellement contente de pouvoir courir avec Clara, elle est tellement une bonne athlète. Elle nous aidera beaucoup avec son expérience. Moi je serai au service de l’équipe, l’important c’est l’équipe, nous visons un podium, rien de moins. »

Étiquettes : , , ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>