Melbourne, AUS (ACC) – Le cycliste canadien Svein Tuft, de Langley, en C.-B., a terminé 26e au contre la montre masculin lors des Championnats du Monde Route UCI 2010 à Melbourne, en ce qu’il décrit comme « la pire journée de ma vie ».
Tuft, le multiple champion canadien du contre la montre, a terminé le parcours en 1 heure 3 minutes 4 secondes, accusant un retard de presque cinq minutes sur le temps victorieux affiché par Fabian Cancellara de la Suisse, le champion du monde et champion olympique.
Tuft se retrouvait parmi les favoris internationaux à lutter pour une médaille. En 2008, il a remporté la médaille d’argent à ces Championnats du monde de la course contre la montre.
« C’est le pire jour de ma vie. J’ai craqué mentalement. J’allais bien au-delà de l’ascension et un peu avant la dernière montée, je me suis dit ‘c’est ici que j’ai besoin de puissance’, et ce n’était tout simplement pas là », a dit Tuft, visiblement bouleversée après la course.
« C’est le pire sentiment quand vous savez que vous n’êtes pas en mesure de rivaliser. J’ai fait des efforts considérables avant de venir ici, et ces efforts ont été nettement supérieurs que l’effort d’aujourd’hui. »
Les 42 concurrents engagés dans la course ont réalisé deux tours d’un circuit de 22,8 km pour une distance totale de 45,6 km.
La victoire de Cancellara a été dominante, battant son plus proche concurrent par plus d’une minute. Cancellara, 29 ans, a remporté le titre mondial du contre la montre à quatre reprises lors des cinq dernières années, remportant le prestigieux maillot « arc en ciel » en 2006, 2007, 2009 et 2010.
David Millar, de la Grande-Bretagne a remporté la médaille d’argent, et l’Allemand Tony Martin a saisi la médaille de bronze.
Les Championnats du Monde Route UCI se poursuivent demain avec la course sur route de la catégorie U23 masculin.
Suivez les cyclistes de l’équipe canadienne de cyclisme sur route via Twitter à l’adresse www.twitter.com/canroadcycling et via Facebook en recherchant la Page « Canadian Cycling ».
Pour obtenir les horaires, le plan des parcours, la liste des participants, et toutes les nouvelles en provenance des Championnats du Monde sur Route de l’UCI de 2010, il vous suffit de consulter le site : www.melbourne2010.com.au