Sylvain Richard: la vie après le vélo!

Sylvain Richard, dans une autre vie… pas si lointaine, consacrait tout son temps, enfin, presque tout son temps, au cyclisme. À l’automne 2009, il a décidé de quitter son poste de coordonnateur au secteur route, piste et paracyclisme, à la Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC), pour lancer sa petite entreprise et opérer sur une base plus étendue, multi-disciplinaire.

Son expertise en chronométrage, entre autres, étant reconnue et appréciée, il a fait le saut pour fonder Richard Sports Services, une firme qui, en plus du chronométrage, pourra s’occuper de gestion des résultats, de conseils technologiques, de web diffusion, de services conseils en télédiffusion et d’organisation d’événements sportifs (compétitions), peu importe la discipline.

Évidemment, il aura toujours un faible pour le vélo – il a d’ailleurs signé un contrat avec l’UCI pour des services de support chronométrage en paracyclisme – mais sa polyvalence l’amènera régulièrement sur d’autres plateaux. Ce fut d’ailleurs le cas, en février dernier, aux Jeux olympiques de Vancouver, où il a oeuvré dans un sport tout à fait différent, le curling.

«C’était ma première présence à des Jeux olympiques… mais mon plus grand rêve, celui que je carresse depuis toujours, c’est de me retrouver aux Jeux d’été», mentionne l’ancien coureur cycliste originaire de l’Abitibi. «Quand j’ai réalisé que je n’avais pas la génétique pour le faire en tant qu’athlète… j’ai choisi une voie qui pourrait m’y mener.» Cette voie, il la prépare depuis belle lurette. «J’ai commencé le chronométrage dès l’âge de neuf ans!», dit-il.

Richard Sports Services
Infos: srichard@cablevision.qc.ca 
 

En attendant les prochains Jeux d’été, Sylvain Richard s’adapte à sa nouvelle vie… et prend un peu de temps pour relaxer. «Je me suis offert des vacances comme ça n’avait pas été le cas depuis plusieurs années!», lance-t-il, visiblement satisfait de sa situation.

Il lui reste à développer certains créneaux qui vont l’occuper davantage, en hiver  mais la petite entreprise progresse «plus rapidement que je pensais».

Sylvain Richard, aux Jeux du Commonwealth, à Melbourne (Australie), en 2006.

Sylvain Richard, aux Jeux du Commonwealth, à Melbourne (Australie), en 2006.

 

Pour nous joindre: clemelin@sdvmag.com .

Étiquettes :

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>